En direct
A suivre

Hommage à Paris aux deux soldats tués en Centrafrique

Cérémonie d'hommages aux Invalides aux deux soldats français morts en Centrafrique, le 16 décembre 2013 [Yoan Valat / Pool/AFP] Cérémonie d'hommages aux Invalides aux deux soldats français morts en Centrafrique, le 16 décembre 2013 [Yoan Valat / Pool/AFP]

Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage lundi matin aux deux soldats français tués la semaine dernière en Centrafrique, lors d'un rassemblement sur le Pont Alexandre III à Paris, avant le début des cérémonies officielles aux Invalides.

Un hommage à l'appel des associations d'anciens combattants et du gouverneur militaire de Paris, sur le passage du cortège transportant les corps des deux premiers militaires français morts depuis le début de l'opération française en RCA. A 11H30, les cérémonies d'hommage national devaient débuter en présence du président François Hollande.

Antoine Le Quinio, 22 ans, et Nicolas Vokaer, 23 ans, du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres ont été tués le 9 décembre lors d'un accrochage avec des miliciens près de l'aéroport de Bangui.

"Ils sont morts pour la France, il est normal que les familles sachent qu'elles ne sont pas seules", soulignait Henri Denys de Bonnaventure, président de Gueules Cassées, une association de blessés de guerre : "Nous sommes surtout concernés par les survivants, mais on ne va pas oublier les morts pour autant".

Convoi funéraire de deux soldats français tués en Centrafrique, le 16 décembre 2013 sur le Pont Alexandre III à Paris  [Martin Bureau / AFP]
Photo
ci-dessus
Convoi funéraire de deux soldats français tués en Centrafrique, le 16 décembre 2013 sur le Pont Alexandre III à Paris
 

Vers 10H00, les véhicules transportant les corps des deux soldats ont franchi le pont à faible allure dans un silence total, précédés par les motards de la Garde républicaine. Le béret rouge des paras avait été déposé sur les cercueils recouverts du drapeau tricolore.

Beaucoup de militaires parmi les 300 à 400 personnes rassemblées dans le froid devant l'entrée des Invalides. Une quinzaine de parachutistes de 8e RPIMa venus spécialement de Castres côtoyaient les bérets verts de la Légion et un détachement des pompiers de Paris, sur toute la longueur du Pont.

"Très concernés par la situation", un groupe de Centrafricains était venu "soutenir les familles des deux soldats morts pour la paix". "Ils ont perdu la vie dans un conflit qui ne les concerne même pas", constatait tristement Serge Bozanga, en brandissant un petit drapeau de la Centrafrique.

Après l'arrivée du convoi, a eu lieu une première cérémonie dans l'intimité aux Invalides, en présence des proches des deux militaires, avant que ne démarre l'hommage national présidé par le chef de l'Etat.

Engagé à 20 ans, Antoine Le Quinio avait déjà servi en RCA et au Gabon. Nicolas Vokaer, était depuis 2011 au 8e RPIMa. Ils ont été tués quatre jours après leur arrivée à Bangui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités