En direct
A suivre

Travail dominical: Marisol Touraine prône "plus de souplesse"

Marisol Touraine à son arrivée le 2 décembre 2013 à l'Elysée [Alain Jocard / AFP] Marisol Touraine à son arrivée le 2 décembre 2013 à l'Elysée [Alain Jocard / AFP]

Marisol Touraine a estimé lundi qu'il fallait "plus de souplesse" dans la législation sur le travail du dimanche, objet d'un rapport de l'ex-président de la Poste Jean-Paul Bailly, qui doit être remis à 9h00 au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem estimant pour sa part qu'un aménagement ne devait pas forcément passer par une loi.

"Il faut à l'évidence plus de souplesse, il faut des adaptations, parce qu'on ne comprend pas grand-chose aux raisons qui poussent à ce que tel commerce puisse être ouvert, et tel autre ne le soit pas", a déclaré sur i-Télé la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

"Je suis favorable à ce que des adaptations interviennent, dans le respect évidemment de la volonté des salariés, et qui dit travail du dimanche doit signifier amélioration de la rémunération, ce qui n'est pas toujours le cas", a-t-elle ajouté.

"Il faut mettre de la cohérence, de la cohérence par territoires parce que tout le monde comprend que ce qui se passe en Ile-de-France n'est évidemment pas comparable à ce qui se passe, par exemple dans ma région, la région Centre", a ajouté Mme Touraine.

Ségolène Royal le 4 novembre 2013 à Poitiers [Guillaume Souvant / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Ségolène Royal le 4 novembre 2013 à Poitiers

Interrogée sur la proposition d'une décentralisation des décisions d'ouverture, faite par l'ex-candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal, la ministre a au contraire estimé qu'"il faut qu'il y ait des règles reconnaissables par tous les Français".

"Il ne serait pas compréhensible que les règles soient totalement disparates sur le territoire national, donc définissons clairement les principes", a-t-elle dit. "Le principe de base est qu'on ne travaille pas le dimanche, il y a des exceptions, ces exceptions doivent être mieux coordonnées et mieux régulées".

Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem le 29 novembre 2013 à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem le 29 novembre 2013 à Paris

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a pour sa part estimé lundi qu'un aménagement du travail dominical ne devait pas forcément passer par une loi. "C'est à la fois la question des nouvelles pratiques des consommateurs et aussi la question de la protection des salariés" et "enfin la façon dont d'un territoire à l'autre, peut-être, on n'est pas obligés d'appliquer strictement les mêmes règles", a-t-elle résumé sur France 2.

Le "nouvel équilibre à trouver entre ces trois exigences" passera-t-il par une loi ? "Ce n'est pas forcément nécessaire", a dit Mme Vallaud-Belkacem. De son point de vue, "le principe du non-travail le dimanche doit rester la règle", "tout n’est pas consommation".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités