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Beaujolais 2013 : un millésime "fruité"

Amoureux et amateurs de vin peuvent se réjouir. Le millésime 2013 du Beaujolais nouveau sera «fruité» et «gouleyant», selon les professionnels du secteur.

 

Pour célébrer cette 62e édition, qui a lieu aujourd’hui, jusqu’à 10 000 personnes venues de toute la France et de l’étranger (contre 6 000 l’an dernier) sont attendues dans le village de Beaujeu (Rhône), la capitale historique du beaujolais.

Petite nouveauté, une «Mademoiselle Beaujolais nouveau 2013» fera pour la première fois son apparition lors des festivités. Agée de 21 ans, elle a été élue sur Facebook à l’issue d’un casting participatif.

Puis, comme le veut la tradition, à minuit pile ce soir, les convives lèveront leur verre en scandant «Le Beaujolais Nouveau est arrivé !». Un slogan désormais connu dans le monde entier, notamment au Japon, premier marché à l’export en 2012 avec 8,8 millions de bouteilles.

 

Un vin d’initiation facile à boire

Au-delà de la fête conviviale, les vignerons souhaitent mettre fin aux clichés qui «collent» à l’image du vin de primeur, considéré par ses détracteurs comme «un vin industriel».

«Nous sommes enthousiastes et optimistes», assure Jean Bourjade, délégué général de l’organisation interprofessionnelle Inter-Beaujolais. «Le Beaujolais nouveau est un vin d’initiation : il est peu âpre, facile à boire et invite le consommateur à découvrir davantage le monde du vin», ajoute-t-il.

Lors de cette édition 2013, quelque 200 000 hectolitres doivent être écoulés dans le monde sur les 700 000 produits dans le vignoble, toutes appellations confondues.

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