En direct
A suivre

Budget de la sécu: les sénateurs communistes voteront contre

Dominique Watrin le 28 octobre 2013 au Sénat à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Dominique Watrin le 28 octobre 2013 au Sénat à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Les sénateurs communistes vont voter contre le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2014, jugeant son financement insuffisant, a annoncé mercredi Dominique Watrin, en charge du dossier pour le groupe CRC (communiste, républicain et citoyen).

"Nous dénonçons une insuffisance de financement qui va nous conduire à voter contre le PLFSS alors que nous avons fait des propositions", a déclaré M. Watrin devant la presse au lendemain du début de l'examen du budget de la sécu devant le Sénat.

"Ce PLFSS se traduit par une politique de rigueur, voir d'austérité", a-t-il poursuivi. "Après l'intervention des ministres dans la discussion générale hier, force est de constater que le gouvernement reste droit dans ses bottes. Comment pourrait-il en être autrement puisqu'il s'inscrit dans une démarche comptable, de réduction des déficits, plutôt que de répondre à une demande sociale", a-t-il accusé, affirmant que "ce sont les assurés sociaux qui porteront les frais de cette rigueur".

"Rien n'est fait pour renforcer l'accès de tous aux soins, pour combattre les dépassements d'honoraire, pour supprimer des mesures prises par la droite comme les franchises médicales", a énuméré le sénateur du Pas-de-Calais. "Tout nous laisse à penser que les choses resteront en l'état et nous voterons contre" le PLFSS, a-t-il répété.

"Ce gouvernement continue à avoir la même logique que le précédent concernant la santé", a déclaré pour sa part Laurence Cohen. "Nous avons des propositions alternatives" mais "tous nos amendements ont été retoqués en commission", a-t-elle constaté. "Il semble difficile dans ces conditions qu'ils soient adoptés en séance".

Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, également sénateur, avait annoncé la semaine dernière qu'"en l'état, on votera contre le texte" du gouvernement. Les voix communistes plus celles de la droite devraient conduire au rejet de la première partie du PLFSS, le volet recettes, ce qui arrêtera de facto l'examen du texte.

"On a pourtant très envie de parler aussi des recettes, on a des propositions", a dit Mme Cohen. "Mais si on n'y arrive pas, c'est de la responsabilité du gouvernement", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement n'a pas de majorité au Sénat et doit y rassembler toutes les voix de gauche pour faire passer ses textes: PS, RDSE (à majorité PRG), écologistes et CRC (communiste, républicain et citoyen). L'an dernier, jugeant le PLFSS insuffisamment à gauche, les communistes, qui ne sont pas au gouvernement, avaient déjà voté contre son volet recettes, ce qui avait entraîné automatiquement son rejet. Ils avaient fait la même chose pour le Projet de loi de finances (PLF) 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités