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McDonald's généralise la commande en ligne

Le retrait de la commande se fait à un comptoir dédié, pour une vente à emporter ou à consommer sur place [Fred Tanneau / AFP/Archives] Le retrait de la commande se fait à un comptoir dédié, pour une vente à emporter ou à consommer sur place [Fred Tanneau / AFP/Archives]

Le géant de la restauration rapide McDonald's a annoncé mercredi déployer son service de commande en ligne dans la quasi-totalité de ses établissements français d'ici à la fin de l'année, après une expérimentation depuis deux ans dans 80 restaurants.

 

Le numéro un mondial de la restauration rapide a assuré être le "premier" à proposer ce service.

"La commande en ligne est une étape supplémentaire dans la personnalisation, le confort, l’efficacité et la souplesse que nous souhaitons apporter à nos clients", a expliqué à l'AFP Nawfal Trabelsi, directeur général de McDonald’s France.

Selon lui, l'idée est de "remettre les clés au consommateur afin qu'il décide de son temps".

Concrètement, le client pourra passer commande via le site internet ou l'application mobile de Mc Do. Le paiement se fait par carte bancaire ou par compte PayPal mais n'est débité qu'au moment où cette commande est validée en restaurant, sur une borne classique ou sur une borne dédiée, en scannant un QR code, ou en composant un code reçu sur son smartphone.

Le retrait de la commande se fait à un comptoir dédié, pour une vente à emporter ou à consommer sur place. M. Trabelsi n'a pas précisé le coût de ce nouveau service, évoquant seulement "quelques millions d'euros".

La commande en ligne ne "va pas créer d'emplois directs" mais "va permettre de modifier légèrement les rôles des équipes", a ajouté le directeur général.

Ce service de prise de commande numérique, testé "avec succès" durant deux ans dans 80 restaurants hexagonaux du géant américain, va être généralisé d'ici fin 2013 à 1.200 établissements sur un total de 1.300 en France.

 

Et après le drive

Par ailleurs, depuis un an, McDonald's "est en test en région parisienne et en région bordelaise dans quatre restaurants" afin "d'étendre le service de commande en ligne au drive" (vente à des automobilistes servis dans leur voiture), a souligné M. Trabelsi.

Le numéro un mondial de la restauration rapide compte 69.000 salariés et totalise 1.260 établissements en France.

Le géant américain a enregistré au niveau mondial un bénéfice en hausse de 5% sur un an au troisième trimestre, un peu meilleur que prévu, mais ses ventes ont déçu notamment à cause de la Chine et cette morosité devrait persister.

En France, Mc Do a annoncé le 21 octobre dernier avoir eu au troisième trimestre "une productivité exceptionnelle", qu'il n'attend "pas au quatrième trimestre".

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