En direct
A suivre

Le testament de Napoléon aux enchères

Prise de vue d'une lettre rédigée par Napoléon, le 22 mars 2013 à Fontainebleau [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

C’est l’un des documents les plus précieux de l’Histoire de France.

 

Une partie du testament de Napoléon I er (1769-1821), deux feuilles manuscrites rédigées notamment par l’empereur en avril 1821 à Sainte-Hélène, sera vendue aujourd’hui à l’hôtel Drouot par la maison Artemisia Auctions.

Ces pièces rares comptent parmi les derniers témoins de l’exil de Bonaparte et ont été écrites dix-neuf jours avant sa mort.

Estimées entre 80 000 et 120 000 euros, celles-ci pourraient dépasser ces sommes tant les passionnés veulent les acquérir. On peut notamment y lire de la main de Napoléon I er , qui se savait malade et proche de la fin : «Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple français que j’ai tant aimé».

Ces documents ont appartenu à la famille du comte de Montholon. Ce dernier était en effet le seul à être admis à vivre auprès de l’empereur jusqu’à son décès. Il avait d’ailleurs contribué à la rédaction de cette copie conforme du testament, à la demande de Napoléon.

Bonaparte avait exigé ce double, craignant que les Anglais ne fassent disparaître l’original. Ce dernier, qui appartient aujourd’hui à l’Etat, reste conservé aux Archives nationales.

 

Leipzig : des milliers de figurants pour rejouer une défaite de Napoléon 

La bague de fiançailles de Napoléon vendue 896 400 euros 

Un appel à projets européen lancé pour Napoleonland

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités