En direct
A suivre

Les amis de l'ex-otage Pierre Legrand fêtent sa libération

Rassemblement à Nantes le 2 novembre 2013 pour fêter le retour en France de Pierre Legrand [Charly Triballeau / AFP] Rassemblement à Nantes le 2 novembre 2013 pour fêter le retour en France de Pierre Legrand [Charly Triballeau / AFP]

Quelque 200 soutiens de Pierre Legrand ont fêté samedi lors d'un rassemblement à Nantes la libération mardi des otages d'Arlit, le jeune homme, absent, leur adressant un message de remerciements, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Pierre Legrand, originaire de la région de Nantes et en faveur de qui des rassemblements étaient organisés tous les mois dans la ville, n'était pas présent à la manifestation en raison de son grand état de fatigue après trois ans de détention, ont expliqué ses proches.

"Désolée, je sais que ce n'est pas moi que vous attendez, je sais que vous attendez Pierre", a déclaré la fiancée de l'ex-otage, Marion Bondu, à la petite foule rassemblée dans le centre de Nantes, et trinquant au cidre et au champagne.

"J'ai un petit message à vous passer de sa part: Pierre va bien, il est fatigué, il a vécu quelque chose qui est incroyable. Il m'a dit de vous dire qu'il avait eu des échos de ce qui s'est fait ici, il a vu les mobilisations des gens qui étaient là pour lui, ça l'a beaucoup touché, il voulait vous remercier, tous, parce que ça a de l'importance", a ajouté la jeune femme.

"Ce qu'il a pu entendre là-bas, ça l'a beaucoup aidé à tenir", a-t-elle ajouté. "Merci de sa part, de notre part à tous et continuez pour les autres" otages, a-t-elle conclu.

Le père de Pierre Legrand s'exprime devant la presse lors d'un rassemblement à Nantes le 2 novembre 2013 pour fêter le retour en France de l'ex-otage au Niger [Charly Triballeau / AFP]
Photo
ci-dessus
Le père de Pierre Legrand s'exprime devant la presse lors d'un rassemblement à Nantes le 2 novembre 2013 pour fêter le retour en France de l'ex-otage au Niger
 

Comme chaque premier samedi du mois depuis septembre 2012, mais pour la dernière fois, la foule a applaudi, très fort, longuement. Avant la libération des otages, ces applaudissements devaient porter vers eux les pensées de leurs proches, mais cette fois les familles remerciaient leurs soutiens, à qui elles ont ensuite distribué champagne, cidre, gâteaux secs, au milieu des embrassades et poignées de main émues.

Attendu, espéré jusqu'à la dernière minute, certains de ses proches confirmant à demi-mot qu'il était bel et bien revenu dans la région mais qu'il "se cachait", Pierre Legrand ne s'est finalement pas montré.

"Il faut le comprendre, il vient de passer de trois ans de vie dans le désert, avec très peu de monde", a expliqué le père de Pierre Legrand devant un large cercle de micro et de caméras. "Il faut qu'il s'y habitue petit à petit, a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités