En direct
A suivre

Haro sur le gaspillage

Une personne fait ses courses le 20 Janvier 2012 dans un supermarché à Bailleul, dans le département du Nord [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Lutter contre le gaspillage alimentaire etle diviser par deux d’ici à 2025 en France : c’est l’objectif ambitieux fixé par le gouvernement.

 

Des tonnes de nourriture qui finissent à la poubelle chaque année. Pour lancer la chasse à ce grand gâchis, que le gouvernement souhaite réduire par deux d’ici à 2025, la première Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a lieu aujourd’hui.

Des opérations de sensibilisation seront ainsi organisées à travers l’Hexagone, et notamment à Paris. Toute la journée, place de la République, des chefs du label «Des produits d’ici, cuisinés ici», comme Thierry Marx, délivreront leurs astuces pour apprendre à cuisiner les restes et ce que l’on considère généralement comme des déchets alimentaires, des épluchures aux croûtes de fromages.

Des associations seront également présentes pour renseigner sur le don d’aliments. En outre, les 5 000 visiteurs attendus pourront déguster des plats préparés par des traiteurs de renom à partir de produits invendus fournis par le marché de gros de Rungis.

 

7 millions de tonnes jetées pas an

Les statistiques sont, il est vrai, alarmantes. Selon le ministère de l’Agriculture, plus de 7 millions de tonnes d’aliments sont jetées chaque année dans le pays. Un Français se débarrasse ainsi de 20 kilos de nourriture en moyenne par an, dont 7 kilos de produits encore emballés car il les considère périmés.

Ce qui représente 400 euros par an et par ménage. Selon un rapport de 2011, plus de 2 millions de tonnes de nourriture seraient également gaspillées chaque année dans la distribution, des hypermarchés aux commerces de proximité, et près d’1,5 million de tonnes seraient gâchées dans la restauration collective ou commerciale.

 

Plusieurs mesures concrètes

Pour s’attaquer à ce problème qui pèse sur l’environnement comme sur le pouvoir d’achat des Français, le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, a lancé en juin dernier un pacte national impliquant tous les acteurs de la chaîne alimentaire : marchés, associations ou encore enseignes de la grande distribution.

Ce plan d’action prévoit plusieurs mesures concrètes. Parmi elles, la récupération des invendus au profit de l’aide aux plus démunis, la vente à l’unité dans les rayons des grandes surfaces, la disparition en décembre 2014 de la mention DLUO (Date limite d’utilisation optimale) sur les produits d’épiceries (café, conserves,   etc.) au profit de celle «A consommer de préférence avant…» ou encore la formation des filières hôtelières et agricoles à cet enjeu dès la rentrée 2014.

Autre mesure phare : l’ajustement des portions dans la restauration collective. Selon un sondage TNS Sofres publié il y a près d’un an, 54 % des Français considèrent que la lutte contre le gaspillage est un acte important et 57 % d’entre eux en parlent avec leur entourage. La prise de conscience est là.

Il faut maintenant que les actes suivent.

 

Le gaspillage coûte 750 milliards de dollars par an 

Le gouvernement fédère les initiatives contre le gaspillage 

Gaspillage alimentaire : faites-vous coacher ! 

Comment cuisiner ses ordures 

 

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités