En direct
A suivre

Fiona : le beau-père serait violent

Berkane Makhlouf, à son arrivée au palais de justice de Clermont-Ferrand, jeudi. Berkane Makhlouf, à son arrivée au palais de justice de Clermont-Ferrand, jeudi. [© T. ZOCCOLAN/AFP]

La violence de Berkane Makhlouf est désormais au centre de l’enquête sur la disparition de Fiona. Alors que le corps de la fillette de 5 ans reste introuvable, une plainte déposée par la grand-mère de l’enfant accrédite la thèse de l’excès de violence du beau-père.

La plainte indique que Berkane Maklouf aurait porté des coups sur Eva, 3 ans, la petite sœur de Fiona. La fillette présenterait «des hématomes sur le cuir chevelu et au niveau d’une oreille», sans qu’aucune «trace de violences sexuelles» n’ait été relevée, selon une source pro­che du dossier citée par Midi Libre.Ces derniers éléments appuient l’explication donnée par la mère de Fiona, Cécile Bourgeon, qui accuse son compagnon d’avoir frappé mortellement l’enfant au visage, le soir du 11 mai.

Selon elle, Fiona aurait été retrouvée morte, couverte de vomi, le lendemain, date de la prétendue disparition de la fillette. La victime a ensuite été enterrée nue en présence d’Eva, «à la lisière d’une forêt» près de Clermont-Ferrand. Selon les avocats de Cécile Bourgeon, cette dernière était sous l’emprise de son conjoint et aurait elle-même subi des violences. Elle était «couverte de bleus», d’après des constatations médicales.

De son côté, le beau-père a nié avoir frappé violemment Fiona, expliquant qu’il ne lui avait donné qu’une simple fessée. Selon lui, la fillette est morte étouffée dans son vomi. Le couple a été placé jeudi en détention provisoire, l’homme étant mis en examen pour «coups mortels» aggravés. Les enquêteurs espèrent désormais retrouver rapidement la dépouille de Fiona afin qu’une autopsie soit réalisée et puisse confirmer l’une ou l’autre version. A Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, une centaine de personnes se sont par ailleurs réunies hier après-midi pour rendre hommage à la mémoire de Fiona. •La petite sœur de Fiona présenterait des hématomes sur la tête.

Qui est le suspect n°1 dans la mort de Fiona ?

Diaporama : ces enfants martyrs qui ont bouleversé la France

Fiona : le corps enterré "à la lisière d'une forêt"

Le compagnon de la mère avoue mais parle d'accident domestique

La mère avoue

La mère de Fiona accuse son compagnon

Le compagnon de la mère avoue

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités