En direct
A suivre

Un médecin champennois sur trois en burn-out

Image d'illustration [AFP]

Une récente étude de l’institut de sondages BVA révèle qu’un médecin sur trois souffre de burn-out en Champagne-Ardenne, un syndrome d’épuisement au travail qui depuis quelques années gagne de plus en plus les pays industrialisés.

 

Cette analyse de BVA  réalisée en collaboration avec le laboratoire GSK a été menée sur 120 médecins et 29 patients en Champagne-Ardenne (Nord-Est) entre 2012 et 2013, et a été dirigée pour l’association "Paroles de professionnels".

Le burn-out est un syndrôme d'épuisement professionnel qui se traduit par une fatigue intense ou une dépression, accompagnée d'une sensation d'incapacité à effectuer ses tâches au travail

 

Une "patientèle" de plus en plus exigeante

La cause principale : les exigences de plus en plus pressantes des patients, qui n’hésitent pas à faire part de leurs nombreux motifs d’insatisfactions : horaires, délais des consultations, médicaments prescrits, erreurs de diagnostic...Autant de causes de stress.

Par ailleurs, pour la plupart des patients en situation de précarité, le médecin généraliste fait de plus en plus office de premier "intervenant social". "On demande au médecin de répondre à tout, tout de suite", a expliqué à Europe 1, le Dr Antoine Demonceaux, généraliste à Reims et l'un des coordinateurs de l'étude.

Les patients n’hésitent plus à demander de l'aide au médecin pour "prendre en charge une aide-ménagère pour une personne âgée qui reste à domicile ou intervenir dans une explication sur l'éducation des enfants ou pour des problèmes scolaires", poursuit le Dr Antoine Demonceaux.

Toutefois, 98% des médecins considèrent l'écoute comme "un élément déterminant de leur relation avec les patients", explique les spécialistes de l'étude. 

 

500 médecins pratiquant des tarifs excessifs épinglés

Les médecins généralistes ont presque tous recours à Google

1.600 médecins défilent à Paris

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités