En direct
A suivre

1.600 médecins défilent à Paris

Les manifestants ont teinté l'eau des fontaines en rouge.[MIGUEL MEDINA / AFP]

Quelque 1.600 professionnels de santé selon la police, médecins mais aussi dentistes, opticiens, kinés, ont manifesté dimanche pour défendre la médecine libérale, dénonçant l'encadrement des dépassements d'honoraires et les réseaux de soins mutualistes.

C'est la quatrième manifestation de personnels médicaux en trois semaines. Le mouvement de mécontentement chez les libéraux s'est aussi traduit par une grève d'une semaine des chirurgiens et anesthésistes dans les cliniques privées à la mi-novembre.

Pour symboliser "l'assassinat" de la médecine libérale, quelques praticiens avaient, avant le défilé, mis du colorant alimentaire rouge dans plusieurs fontaines de Paris, suscitant la curiosité des badauds.

Les principaux organisateurs étaient le syndicat Le Bloc (chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes) et la nouvelle Union française pour la médecine libre (UFML).

Mais était présent aussi le syndicat de chirurgiens-dentistes FSDL (Fédération des syndicats dentaires libéraux), très en pointe contre les réseaux mutualistes.

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) était également représentée. "Sans médecine libérale, il n'y a plus de cliniques privées", a fait valoir, devant la presse, Lamine Gharbi président de la branche MCO (médecine-chirurgie-obstétrique).

Le cortège est parti en début d'après-midi de la place Edmond-Rostand, près du jardin du Luxembourg pour se rendre à la Mutualité française (XVe).

De l'eau rouge ressemblant à du sang coule de la fontaine Palm, place du Châtelet à Paris, pendant une manifestation de médecins libéraux, le 2 décembre 2012 [Miguel Medina / AFP]
Photo
ci-dessus
De l'eau rouge ressemblant à du sang coule de la fontaine Palm, place du Châtelet à Paris, pendant une manifestation de médecins libéraux, le 2 décembre 2012
 

"Marisol, t'es foutue, on est dans la rue", ont scandé à plusieurs reprises les manifestants à l'adresse de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Mais les slogans de type "blagues de carabins", entendus dans de précédentes manifestations, surtout celles des internes en médecine, étaient beaucoup plus rares.

Plusieurs manifestants portaient des T.shirts avec l'inscription : "Les médecins ne sont pas des pigeons" du nom du mouvement de colère lancé sur Facebook il y a quelques semaines, en réaction à "l'avenant 8" à la convention médicale qui encadre les dépassements d'honoraires.

Les slogans contre les complémentaires santé étaient nombreux: "Les médecins vous soignent, les mutuelles vous saignent".

Nombre de médecins libéraux reprochent aux mutuelles leur "opacité" financière, leurs frais de gestion importants, au détriment, disent-ils, du remboursement de soins.

Mais, surtout, ils les accusent de vouloir limiter les dépassements d'honoraires et de vouloir porter atteinte à la liberté de choix du patient par leurs réseaux de soins qui, affirment-ils, s'étendront aux médecins alors qu'ils concernent essentiellement, jusqu'à présent, les dentistes et les opticiens.

Selon Patrick Solera, président de la FDSL, à l'origine de l'action en justice rendant illégaux les réseaux mutualistes --d'où l'actuelle proposition de loi (PPL) controversée visant à les conforter juridiquement -- une récente décision de la Cour de justice européenne ne va pas dans le sens de la future loi française. La PPL, votée par l'assemblée, doit maintenant être examinée par le Sénat.

Un peu plus tôt dans la journée, des médecins avaient dévoilé un projet de création d'une nouvelle mutuelle, baptisée "Mutuelle libre - assurance santé", une complémentaire santé fondée par des professionnels de santé et dont "tout l'argent va dans les soins".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités