En direct
A suivre

Les faux remboursements d'impôts sont de retour

C’est un classique qui ressort en ce moment à l'heure de l'envoi des avis d'imposition sur le revenu.[DR]

Peut-être avez-vous reçu ou attendez-vous cette année un remboursement anticipé des impôts dû au changement de la situation de votre ménage. Prudence, car de faux courriels des services des impôts circulent à ce sujet.

 

C’est un classique qui ressort en ce moment à l'heure de l'envoi des avis d'imposition sur le revenu. La direction générale des finances publiques vous envoie un mail pour vous annoncer un remboursement de 178,80 euros. Mais ce qui peut apparaître comme une bonne nouvelle est en fait une arnaque bien ficelée.

Le titre de l'email donne évidemment envie d'en savoir un peu plus. "Notification d'impots – Remboursement".  Mais à la lecture de la missive, le doute s'installe.

Ne serait-ce qu'au regard de l'orthographe approximative et la syntaxe empruntée de notre interlocuteur, le "Conciliateur fiscal adjoint" Philippe Berger : "Aprés les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous etes admissible à recevoir un remboursement d'impot de 178,80E. Veuillez nous soumettre s'il vous plait la demande de remboursement d'impot pour nous permettre de la traiter dans les plus bref délai (le délai de traitement est de 10 jours ouvrable)."

 

Et là le mail pointe vers un lien douteux, le " formulaire de votre remboursement d'impot". Un lien qui n'a rien à voir avec la direction des impôts et ne sert qu'à obtenir auprès des naïfs des informations bancaires. Ce sont les fameux sites de "phishing", ou hameçonnage, des sites conçu pour récolter données personnelles.

 

Une adresse imaginaire

Certains escrocs tentent bien d'ajouter quelques messages pour rassurer les contribuables : "Un remboursement peut etre retardé pour diverses raisons. Par exemple la soumission de dossiers non valides ou inscriptions aprés une certaine limite." Une façon de dire que l'on peut attendre un bout de temps son remboursement.  Et dans ce cas, il sera difficile de réclamer quoi que ce soit à notre interlocuteur don l'adress est : "Service d'impots, 23 rue balbaw, PARIS, ILE 75009", une adresse parfaitement imaginaire.

Soyez donc toujours vigilants dans ces circonstances et en cas de doute n'hésitez pas à consulter le site Hoaxbuster.com qui débusque ces arnaques.

 

Beaucoup moins de 6 milliards d'impôts nouveaux, selon Cazeneuve 

Les hausses d'impôts qui se trament à l'horizon 2014

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités