En direct
A suivre

Agriculture: le Space, vitrine de l'élevage mais aussi de ses crises

Des vaches présentées lors du 25e salon international des productions animales à Rennes, le 13 septembre 2011 [Damien Meyer / AFP/Archives] Des vaches présentées lors du 25e salon international des productions animales à Rennes, le 13 septembre 2011 [Damien Meyer / AFP/Archives]

Vitrine de l'élevage français, le Space, salon international des productions animales, qui se tient à Rennes du 10 au 13 septembre, sera aussi l'expression des inquiétudes des éleveurs face aux filières en crise.

"Le Space sera le grand rendez-vous mondial de l'élevage cette année", en l'absence d'Eurotier, le salon allemand qui se tient à Hanovre tous les deux ans, soulignent les organisateurs.

Pendant quatre jours, Rennes sera également le centre du monde agricole français où défileront ministres, responsables économiques et syndicaux.

Le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, et plusieurs ministres feront le déplacement pour se rendre au chevet des filières de production animales en difficultés tout particulièrement en Bretagne où se tient le Space.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, devrait annoncer un plan de relance de l'agroalimentaire breton, laisse-t-on entendre au ministère. Mais cette industrie agroalimentaire a besoin de production animale pour fonctionner. Or, entre 2000 et 2010, le nombre des exploitations en Bretagne a chuté de 35%, selon les chiffres du ministère, passant de 52.219 en 2000 à 34.400 en 2010.

Dernière crise en date ces derniers mois, le marché de l'oeuf, qui a amené les éleveurs notamment à procéder à des abattages anticipés de poules pondeuses pour réduire les volumes de production. Pour mieux réguler la production, les éleveurs entendent créer une AOP (association d'organisations des producteurs) qui leur permettrait notamment d'exporter de manière régulière et non de façon ponctuelle, comme ils l'ont fait ces derniers mois vers les pays hors Union Européenne.

Préoccupations

La suppression brutales des "restitutions" (subventions) européennes à l'exportation de poulets est également une autre grande préoccupation, car la filière du poulet à l'export représente 60% des volumes d'abattage breton et plusieurs milliers d'emplois en dépendent.

De même, la baisse de la production porcine menace au moins un abattoir, mais également la filière en amont, en particulier les fabriques d'aliment du bétail, avec des centaines d'emplois à la clé.

A l'occasion du Space, "on ne comprendrait pas qu'il n'y ait pas de signal fort en faveur de l'élevage (de la part de Le Foll, ndlr), alors qu'il est pourvoyeur d'emplois et d'excédent de la balance commerciale", affirmait fin août Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), lors d'une visite dans le Finistère.

Enfin, l'écotaxe, bien que reportée au début 2014, rencontre une farouche opposition en Bretagne, tant dans les milieux agricoles qu'économiques en général. Un portique écotaxe a été détruit début août dans le Finistère et des menaces ont été lancées de voir les autres subir le même sort si la redevance était maintenue.

Dans l'immédiat, la FDSEA des Côtes d'Armor a annoncé que tous les portiques installés sur des routes menant à Rennes seront symboliquement bâchés pendant la durée du Space mais a exclu toute manifestation violente, en hommage à Jean-Michel Lemétayer, président du Salon depuis près de 20 ans, décédé brutalement fin juillet.

Cette 27e édition devrait battre de nouveaux records, tant en nombre d'exposants (1.400 annoncés) que de visiteurs, avec un très fort développement à l'international (32% des exposants, dont, pour la première fois, des Chinois, des Turcs, et des Japonais).

Le tiers des conférences proposées traite également de l'international et des visiteurs du monde entier (110 pays représentés en 2012) sont attendus.

Outre les nombreuses innovations présentées, la génétique constitue le point fort du salon. Le meilleur de la génétique animale en matière de races laitières, ovines et bovines, avec la Blonde d'Aquitaine en invitée d'honneur pour les races à viande, sera présenté à travers quelque 750 animaux.

L'an dernier, la première vente au monde d'animal génotypé s'est négociée au salon. Cette année est également organisée, mardi, une vente d'animaux génotypés de race limousine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités