En direct
A suivre

Les policiers appelés à la grève des PV

Les policiers sont appelés à observer une grève des PV ce lundi 9 septembre. [DAMIEN MEYER / AFP]

Le syndicat de police Alliance appelle les gardiens de la Paix à observer une grève des PV ce lundi 9 septembre afin de protester notamment contre la réforme des retraites et le projet de réforme pénale.

 

Le second syndicat des gardiens de la paix, Alliance Police Nationale, appelle dans un communiqué l'ensemble des policiers à observer une "journée nationale sans PV" ce lundi 9 septembre. Les policiers entendent ainsi protester contre la réforme des retraites et le projet de réforme pénale, notamment.

Cette grève des procès-verbaux concerne les "infractions légères" à la circulation et au stationnement et exclut les "infractions graves et urgentes" et les "réquisitions du public et judiciaires", souligne le responsable du syndicat Jean-Claude Delage à l'AFP. 

 

Réforme des retraites, réforme pénale, moyens...

Dans son communiqué, le syndicat détaille les raisons de cette journée d'action. Ainsi, ils protestent contre la réforme des retraites, estimant qu'il ne faut "pas toucher" à la retraite des policiers en raison de la "pénibilité, de la dangerosité et des horaires atypiques".

Le syndicat dénonce également le projet de réforme pénale, soulignant que la justice doit être "adaptée aux attentes de la population et des policiers".

Enfin, les policiers réclament plus de moyens financiers et matériels (pouvoir d'achat, effectifs, véhicules…) afin de "d'assurer la sécurité de tous". Ils soulignent également l'importance de "recentrer l'action des policiers sur leurs missions prioritaires", à savoir la "lutte contre la délinquance et la criminalité".

A l'occasion de cette journée de mobilisation, les représentants du syndicat iront "à la rencontre de la population, dans les gares, les marchés, les péages autoroutiers […]" et ce, dans plusieurs grandes villes (Paris, Rennes, Marseille, Lille, Lyon, Toulouse…) Ils distribueront également de "faux PV", une information-pétition expliquant aux citoyens les motifs de cette journée de mobilisation. 

 

Les maires bientôt aptes à fixer le prix des PV de stationnement

Le PV électronique, nouveau visage de l'amende

PV : les automobilistes ne veulent pas payer

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités