En direct
A suivre

2 Français secourus dans l'Arctique

L'Amiral Makarov, brise-glace russe, le 11 janvier 2011 dans l'arctique [Lyubov Volozhantseva / Ministère russe des Situations d'urgence/AFP/Archives] L'Amiral Makarov, brise-glace russe, le 11 janvier 2011 dans l'arctique [Lyubov Volozhantseva / Ministère russe des Situations d'urgence/AFP/Archives]

Deux Français, Sébastien Roubinet et Vincent Berthet, bloqués dans l'Arctique après s'être lancés début juillet dans la traversée du Pôle Nord à bord d'un catamaran char à voile, ont annoncé mercredi avoir été sauvés par un brise-glace russe.

"Sébastien, Vincent et Babouchka (leur catamaran, ndlr) ont été récupérés par un brise-glace russe", l'Amiral Makarov, indique un communiqué publié sur le site internet de Sébastien Roubinet.

Ils "sont maintenant à bord de l'Amiral Makarov, font route à 14 noeuds vers le sud", précise le communiqué.

MM. Roubin et et Berthet, sauvés par le brise-glace arrivé dans la zone dans la nuit de mardi à mercredi, "se portent bien, ils sont contents et sourient", a précisé pour sa part un porte-parole du Service de navigation maritime dans l'Extrême-Orient russe, cité par l'agence officielle ITAR-TASS.

Les deux aventuriers ont déclenché leur balise de détresse à la fin la semaine dernière, après avoir été bloqués par la glace qui a commencé à se reformer sur la voie du Pôle et du Spitzberg plus tôt que prévu.

Roubinet, 39 ans, et Berthet, 32 ans, se sont lancés dans l'Arctique début juillet, au moment de la fonte partielle de la banquise d'été.

Partis d'Alaska à bord d'un petit engin baptisé Babouchka (grand-mère, en russe) -- mi catamaran, mi char à voile, capable d'avancer sur mer et sur glace -- ils cherchaient à relever deux défis : rejoindre le Spitzberg dans l'archipel du Svalbard, en Norvège, en passant par le Pôle Nord géographique, et observer la fonte des glaces dans l'Arctique pour tenter d'expliquer l'accélération de ce processus ces dernières années.

Les deux hommes sont des familiers des plus hautes latitudes. Le premier, navigateur de l'extrême, a traversé en 2007 le passage du Nord-Ouest entre Pacifique et Atlantique à voile pure, à bord d'un petit catamaran construit par ses soins.

Le second, cameraman et explorateur du grand Nord, a notamment participé en 2012 à un voyage de 1.000 km en kayak dans les fjords et au milieu des icebergs de la côte orientale du Groenland.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités