En direct
A suivre

Vidéo : 64 voitures partent en fumée

L'incendie a été maîtrisé au bout de deux heures.[Capture d'écran Youtube]

Dimanche après-midi, à Pontivy (Morbihan), lors d’un rassemblement de motocross, 64 voitures ont été incendiées. Par chance, l’incident n’a fait aucune victime. L’origine du feu reste encore indéterminée.

 

Le «Stunt Show Motos» est un événement rassemblant des motards aguéris, qui a eu lieu sur l’aérodrome de Pontivy dans le Morbihan. Ce spectacle de motocross, réunissant 1.500 spectateurs, a été interrompu par un impressionnant feu qui a ravagé 64 voitures des spectateurs venus assisté au show.

Deux heures et une quarantaine de pompiers ont été nécessaires pour venir à bout du feu. Cet événement avait pour but de réunir des dons pour un jeune homme atteint de myopathie.

 

«On est passé très près de la catastrophe», ont confié des spectateurs au Télégramme. « Une importante colonne de fumée noire est montée au-dessus du parking», a déclaré un autre participant au Télégramme.

 

Les flammes, alimentées par la paille et le vent, se sont propagées très vite sur l’ensemble des véhicules. La horde de spectateurs pris de panique, a descendus l’allée.

Certains personnes du public,  bravant l’interdiction des gendarmes, ont voulus récupérer leur voiture malgré la proximité des flammes.

Des gendarmes ont été pris à partie et même molestés par des spectateurs «nous n'avions qu'un seul souci, c'était leur vie», a expliqué le capitaine Pascal Lhoutellier, commandant de la compagnie de gendarmerie de Pontivy. 

 

Danger des Stunt sauvage

Juillet 2012, un accident de "stunt" était venu ternir cette pratique appréciée des initiés. Lors d’un "stunt sauvage" à la zone commerciale du Bel Air à Glisy, deux motards ont été blessés.

Ce spectacle de motcross, très prisé en France a été importé des Etats-Unis. Le but, les motards doivent effectuer des figures de voltige : passage sur une roue, freinage, accélérations, se mettre en équilibre sur le siège...toutes ces figures acrobatiques sont très spectaculaires et nécessitent une très bonne agilité et maîtrise de son engin.

Lors du "stunt sauvage" de Glisy, les deux motards qui sont tombés lors de leur représentation, ont tout de suite été pris en charge par les pompiers. Par chance, les deux hommes ont été légèrement blessés.

Ce genre de pratique peut être très dangereuse, d’autant plus que ses rassemblements illégaux se font sans aucun encadrement des autorités.

 

 «Il est d'abord difficile de trouver qui sont vraiment les organisateurs. Et lorsqu'on les croise, peu finalement veulent se structurer. Ils réalisent le boulot que cela demande», témoigne Philippe Leduncq, président de la Fédération des motards en colère de la Somme (FMCS) au Courrier-Picard.

 

Cette pratique peut s’avérer mortelle, mais pour l’instant aucun mort n’a été déploré en France.

La plupart des motards qui se font prendre en flagrant délit ont écopés d’amendes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités