En direct
A suivre

Devedjian accepte le débat sur le quinquennat Sarkozy

Patrick Devedjian et Nicolas Sarkozy, à Toulon, le 7 février 2007 [Thomas Coex / AFP/Archives] Patrick Devedjian et Nicolas Sarkozy, à Toulon, le 7 février 2007 [Thomas Coex / AFP/Archives]

Patrick Devedjian, partisan d'un inventaire du quinquennat Sarkozy, s'est déclaré samedi satisfait par l'annonce d'un débat sur la question, faite la veille par Jean-François Copé, à condition qu'il soit "ouvert" à l'extérieur de l'UMP.

"Oui ça me satisfait", a déclaré sur RTL le député UMP des Hauts-de-Seine, interrogé sur l'annonce d'un débat "sérieux et objectif" à la rentrée sur l'action de l'ancien chef de l'Etat, faite par le président du mouvement

Mais "j'espère que ce sera un vrai débat, qu'il sera ouvert et pas seulement d'ailleurs à l'UMP, qu'on pourra aussi recevoir des invités extérieurs qui nous feront part aussi de leurs critiques", a-t-il ajouté.

Patrick Devedjian, comme François Fillon, Laurent Wauquiez ou Hervé Mariton, fait partie des responsables UMP qui réclament "un inventaire" des années Sarkozy, une remise à plat qui doit permettre d'établir un nouveau corpus pour la droite dans la perspective des prochaines échéances électorales.

Selon lui, le bilan du quinquennat "a du noir et du blanc, c'est un bilan mitigé".

"Nous avons réussi des choses formidables, par exemple la résistance à la crise économique de 2008 (...). Nous en avons raté d'autres", a-t-il dit.

"Par exemple nous avons raté la réforme fiscale, ça me paraît évident; celle de la carte judiciaire, ça n'a pas été très heureux; on n'a pas fait la réforme des 35 heures, on a eu tort... En revanche nous avons eu une très bonne politique industrielle (...) des réformes démocratiques importantes, comme le recours devant le Conseil constitutionnel", a encore dit Patrick Devedjian.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités