En direct
A suivre

Requins : baignade interdite hors des zones aménagées

Des gendarmes sur les lieux de l'attaque par un requin de l'adolescente de 15 ans. [IMAZ PRESS REUNION / AFP]

Plus de 10 jours après le décès d'une adolescente, tuée par un requin, le préfet de la Réunion a interdit la baignade et le surf en-dehors des zones aménagées. Il a également annoncé le prélèvement de 90 requins.

 

Après le décès d'une adolescente de 15 ans lundi 15 juillet dernier, tuée par un requin alors qu'elle se baignait non loin du rivage dans la baie de Saint-Paul (ouest), le préfet de la Réunion Jean-Luc Marx a annoncé vendredi 26 juillet sur France Info la mise en place de plusieurs mesures pour lutter contre les attaques. "Il faut regarder en face le risque et le combattre avec des armes à notre portée", a-t-il souligné.

Ainsi, la baignade et la pratique du surf et du bodyboard sont interdites "dans les espaces qui ne sont pas aménagés à cet effet", soit sur une bande de 300 mètres du littoral. Les contrevenants risqueront une amende de 38 euros. "Il n'est plus possible d'accepter que la baignade se fasse à ses risques et périls dans des zones non réglementées", a martelé Jean-Luc Marx lors d'un point presse.

En outre, le préfet a annoncé le "prélèvement supplémentaire" de 90 requins, 45 requins bouledogues et 45 requins tigres. Cette opération vise à compléter l'étude sur la toxine ciguatera qui touche les requins mais également à "faire diminuer la population" des squales.

Ces mesures interviennent dans le cadre du "plan renforcé" contre le "risque requin" à la Réunion, mis œuvre par le gouvernement vendredi dernier. Outre les mesures annoncées ce vendredi, ce "plan renforcé" prévoit une évaluation du dispositif vigie-requin et la mise en place  d'un observatoire du risque requins. 

 

Requins : 5 attaques mortelles depuis 2011 à la réunion

Requins : quand les autorités ne voulaient pas "alimenter la psychose"

Une jeune fille tuée par un requin au Brésil

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités