En direct
A suivre

Déraillement en Espagne : la France solidaire

Le président français François Hollande, à l'Elysée, le 15 juillet 2013 [Martin Bureau / AFP/Archives] Le président français François Hollande, à l'Elysée, le 15 juillet 2013 [Martin Bureau / AFP/Archives]

Le président François Hollande a exprimé jeudi sa "consternation" et sa "tristesse", dans une lettre adressée au chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, après la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 78 morts près de Saint-Jacques-de-Compostelle.

"J'ai appris avec consternation et tristesse la terrible catastrophe ferroviaire (...) Face à cette tragédie qui endeuille toute l'Espagne, je veux vous exprimer la totale solidarité de la France et adresse mes plus sincères condoléances aux familles des victimes", écrit notamment le président français.

L'Elysée avait fait état un peu plus tôt dans un communiqué d'un "message de soutien et de compassion" de François Hollande aux autorités espagnoles.

Cette catastrophe, l'une des plus graves qu'ait connues l'Espagne, s'est produite mercredi soir à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, ville de pèlerinage renommée. Le déraillement pourrait être dû à une vitesse excessive.

De son côté, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a exprimé, dans un communiqué, "sa profonde émotion à la suite de la terrible catastrophe ferroviaire qui a frappé l’Espagne". "Il a adressé ce (jeudi matin) un message à Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, pour lui faire part de la solidarité et du soutien du gouvernement français dans cette épreuve", ont ajouté ses services.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités