En direct
A suivre

Il est maire depuis 1947 et vient d'être réélu

Roger Sénié, ici en 2007, est maire de sa commune depuis 1947. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Roger Sénié, 92 ans, a été réélu dimanche maire de sa commune, La Bastide-de-Bousignac, dans l'Ariège, pour la 12e fois depuis 1947. L'édile nonagénaire préside donc aux destinées de son village depuis 66 ans. Un record.

 

Il a connu deux Républiques, neuf présidents et surtout épuisé une vingtaine de préfets. Mais Roger Sénié est toujours-là. Depuis 1947, il est maire de son petit village de 339 habitants, sans discontinuer. Et ce, malgré quelques péripéties.

La dernière en date tient à un conflit ouvert avec l'ancien préfet de l'Ariège d'inclure sa commune au sein de la communauté de commune du pays de Mirepox au 1er janvier 2013. Une décision qui peut apparaître secondaire mais derrière laquelle se trouve une histoire avec un véritable enjeu financier.

 

Un enjeu financier

En effet, selon Roger Sénié, cette décision ferait perdre au village l'équivalent de 145.000 euros de taxes qu'une grosse entreprise d'isolation payerait à la Communauté de communes au lieu de la verser au village : "On est d'accord pour entrer dans la communauté mais on veut récupérer les 145.000 euros" plaide le nonagénaire.

Aussi, en guise de protestation, Roger Sénié avait démissionné de son poste et le reste du conseil municipal l'avait suivi le 25 mars dernier provoquant ainsi une nouvelle élection municipale ce dimanche. Deux listes étaient en compétition dans cette commune où l'on peut panacher, c’est-à-dire rayer un nom ou en ajouter un à la main.

"Sur 250 inscrits, il y a eu 120 votants et les membres de notre liste ont obtenu en moyenne trois fois plus de voix que la liste d'opposants qui se présentaient," a commenté Roger Sénié dimanche soir après l'élection de sa liste.

 

Une rencontre avec le nouveau préfet

Conforté par ses électeurs, Roger Sénié va désormais pouvoir préparer sereinement son rendez-vous, le 30 juillet prochain avec le nouveau préfet du département.

Roger Sénié (UMP) partage son titre de maire le plus ancien de France avec Arthur Richier, 92 ans également, maire de Faucon-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence) depuis 1947. 

 

Le dernier mandat

La moitié des maires français assument cette fonction depuis plus de 20 ans. Au lendemain des élections de 2008, l'Association des maires de France avait recensé pas moins de 14 édiles élus sans discontinuer depuis 1953.

Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2014. S'il respecte sa promesse, Roger Sénié ne devrait pas être candidat cette année-là.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités