En direct
A suivre

Le siège du PS de l'Aude endommagé par un engin explosif

Des membres du Parti socialistes de l'Aude dans les locaux du parti à Carcassonne, cible d'un attentat, le 17 juillet 2013 [Eric Cabanis / AFP Photo] Des membres du Parti socialistes de l'Aude dans les locaux du parti à Carcassonne, cible d'un attentat, le 17 juillet 2013 [Eric Cabanis / AFP Photo]

Les locaux du Parti socialiste de l'Aude à Carcassonne ont été la cible d'un attentat signé par les vignerons radicaux du Comité d'action viticole (CAV), une action dénoncée mercredi par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, qui a défendu l'action du gouvernement pour la viticulture.

Un engin explosif, dont la nature exacte reste à déterminer, a sauté dans le local de la Fédération départementale du PS mardi vers 23H40, a indiqué le parquet de Carcassonne dans un communiqué. Le ou les auteurs ont "vainement tenté de forcer la porte d'entrée" avant d'en arracher le "barreaudage et d'introduire l'engin explosif dans le hall du bâtiment", selon la même source.

L'explosion a occasionné d'importants dégâts au local du PS et fait voler en éclats les vitres de l'école primaire située en face.

Il n'y a pas eu de blessé.

Un membre du Parti socialistes de l'Aude dans les locaux du parti à Carcassonne, cible d'un attentat, le 17 juillet 2013 [Eric Cabanis / AFP]
Photo
ci-dessus
Un membre du Parti socialistes de l'Aude dans les locaux du parti à Carcassonne, cible d'un attentat, le 17 juillet 2013

Sur la façade du local, on pouvait lire trois inscriptions "CAV" (Comité d'action viticole) en bleu et rouge. Un autre tag mentionnant le ministre de l'Agriculture a également été découvert, selon une source policière.

L'enquête pour "destruction volontaire de biens par l'effet d'une substance explosive" a été confiée par le parquet au SRPJ de Montpellier.

Un témoin a raconté avoir vu trois hommes en train de s'enfuir à proximité du siège du PS, sans qu'on sache s'il y avait un lien avec l'attentat, selon une autre source policière.

Contacté par l'AFP, le premier secrétaire fédéral Eric Andrieu a condamné "fermement un acte grave et inacceptable", ajoutant que sa formation porterait plainte.

Des organisations clandestines de vignerons radicaux

Il a fait part de son incompréhension face à cette action, estimant que le gouvernement faisait beaucoup pour soutenir les vignerons. "On a répondu aux attentes des viticulteurs même si on est conscients qu'il y a encore des difficultés", a-t-il dit.

"Soit c'est une frange extrémiste du CAV et qui n'est pas au fait du travail qui est conduit dans la viticulture par le gouvernement, soit ce sont des extrémistes" se faisant passer pour le CAV, a-t-il supputé.

Stéphane Le Foll le 26 juin 2013 à l'Assemblée nationale [Miguel Medina / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Stéphane Le Foll le 26 juin 2013 à l'Assemblée nationale

Même incompréhension de la part du ministre de l'Agriculture, qui a condamné l'attentat tout en défendant l'action du gouvernement. "Je ne comprends pas une telle attitude et une telle manifestation avec cette violence, avec une bombe", a dit Stéphane Le Foll à la sortie du Conseil des ministres.

"J’ai toujours été à l’écoute des demandes de la filière viticole, avec laquelle je suis dans une relation de dialogue permanent", a-t-il ajouté dans un communiqué. "C’est cette confiance qui a déjà permis d’obtenir des résultats depuis un an, notamment sur le maintien des droits de plantations pour lequel je me suis battu au niveau européen en ralliant une partie des États membres à notre cause".

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a lui condamné "avec la plus grande sévérité" une action qui constitue "une atteinte inacceptable aux libertés publiques et à la démocratie" et qui survient deux semaines après que le local du PS à Narbonne eut été couvert d'affiches du Front national.

Il a également assuré que tout était "mis en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs de ces actes".

Le Premier secrétaire du PS Harlem Désir a aussi condamné l'attentat, relevant qu'il aurait "pu faire des victimes dans un local de travail qui accueille également des réunions en soirée et se situe dans une rue passante".

Héritiers des Comités de salut viticole créés en 1905, les CAV sont des organisations clandestines de vignerons radicaux qui ont vu le jour dans les années 1960 dans le Languedoc-Roussillon. Ils se sont régulièrement illustrés par des actions coup de poing pour défendre les intérêts des producteurs locaux.

Depuis quelques temps cependant, les CAV n'avaient plus fait beaucoup parler d'eux. Parmi leurs dernières actions, figurent la destruction à l'explosif du poste électrique d'un magasin Leader Price à Narbonne en 2007 ou la dégradation d'un bâtiment de la Mutualité sociale agricole (MSA) dans cette ville en 2008.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités