En direct
A suivre

Hôtel Lambert : un incendie à expliquer

Les pompiers sur le toit de l'Hôtel, le 10 juillet 2013. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

L'origine de l’incendie de l’hôtel Lambert adonné lieu à diverses rumeurs et informations contradictoires hier, sans que les causes réelles soient identifiées.

 

Ni la police, ni les pompiers n’ont encore avancé de conclusions sur l’origine du sinistre qui n’a pas fait de blessés, alors que des voisins évoquaient une piste criminelle.

Ravagé par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi, ce bâtiment de l’Île Saint-Louis, classé aux monuments historiques, est en chantier depuis plus de trois ans, suite à son rachat par la famille de l’émir du Qatar. Cette dernière voulait apporter des modifications, mais celles-ci avaient donné lieu à de nombreuses controverses et démélés judiciaires. Les nouveaux propriétaires avaient en effet eu pour projet de construire un ascenseur et même un parking au sein de cet hôtel particulier splendide, joyau du XVIIe siècle.

Toutefois, la thèse criminelle n’est pas forcément à privilégier puisque la Société de protection des paysages et de l’esthétique de la France affirme que ce bâtiment était très surveillé. Selon elle, de «nombreuses caméras sont disposées autour du site gardé par des vigiles».

Venue sur place pour constater l’ampleur des dégâts, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a souligné que «certains dommages causés par les flammes seront irréversibles». La perte la plus grave est «le cabinet des bains, un élément de décor intérieur peint par Eustache Le Sueur au XVIIe siècle, car le toit s’est effondré et il a été entièrement détruit», a déploré la ministre.

172 sapeurs-pompiers de Paris ont lutté toute la nuit jusqu’à hier en début de matinée pour enfin maîtriser l’incendie.

L’immeuble de trois étages avait été racheté en 2007 pour 60 millions d’euros, le chantier de rénovation amorcé en 2010 était estimé à 47 millions d’euros. Le montant des dégâts n’avait pas encore été évalué. 

 

L'Hôtel lambert ravagé par un incendie

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités