En direct
A suivre

L'Hôtel Lambert ravagé par un incendie

Incendie le 10 juillet 2013 à l'Hôtel Lambert à Paris  [Kenzo Tribouillard  / AFP] Incendie le 10 juillet 2013 à l'Hôtel Lambert à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

L'un des joyaux architecturaux de Paris, l'Hôtel Lambert, a été ravagé par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi en pleine période de rénovation de cet hôtel particulier situé sur l'île Saint-Louis, racheté par la famille de l'émir du Qatar en 2007.

Datant du XVIIe siècle et classé monument historique, cet hôtel de trois étages avait été racheté environ 60 millions d'euros, en juillet 2007, par les Qataris, désireux de le transformer en résidence de grand luxe, ce qui avait déclenché une polémique et une bataille judiciaire.

Le projet de rénovation qui prévoyait au départ notamment l'installation d'un ascenseur à voitures a marqué les esprits. Après quelque trois années de bataille, le projet avait été amendé et finalement validé par un accord préparé sous la médiation du ministère de la Culture et de la mairie de Paris.

Les pompiers le 10 juillet 2013 sur le toit de l'Hôtel Lambert à Paris [Kenzo Tribouillard / /AFP]
Photo
ci-dessus
Les pompiers le 10 juillet 2013 sur le toit de l'Hôtel Lambert à Paris
 

La rénovation était donc en cours depuis 2010 mais elle vient d'être sérieusement compromise par le violent incendie, parti de la toiture, qui n'a fait aucune victime puisque le bâtiment était vide.

Arrivés sur place vers 1H30, les pompiers sont parvenus à circonscrire le sinistre aux alentours de 7H30 après plusieurs heures de lutte contre les flammes qui ont longtemps menacé de se propager aux bâtiments adjacents.

"Le feu s'est propagé assez vite puisque le bâtiment était vide, en pleine rénovation et l'intervention était très compliquée", a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Pascal Le Testu.

"Au final, la toiture est entièrement ravagée, la structure est fragilisée puisqu'un escalier et un fronton sur la partie centrale se sont en partie effondrés", a-t-il ajouté.

Quant à la célèbre galerie d'Hercule, peinte par Charles Le Brun, l'un des auteurs de la galerie des Glaces du château de Versailles, "elle n'a pas été touchée par les flammes mais a été a priori sérieusement endommagée par les fumées et par l'eau", a précisé M. Le Testu.

L'Hôtel Lambert ravagé par un incendie le 10 juillet 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]
Photo
ci-dessus
L'Hôtel Lambert ravagé par un incendie le 10 juillet 2013 à Paris
 

Des spécialistes du patrimoine, arrivés sur place pour faire un premier bilan, n'avaient pas pu en fin de matinée entrer dans l'hôtel dont la structure est fragilisée, a-t-il précisé.

"Désastre"

"C'est vraiment une catastrophe car nous nous sommes battus pour que les fresques de la galerie Hercule soient conservées dans le projet de rénovation et là tout est parti en fumée ou bien noyé sous les eaux", s'est désolée auprès de l'AFP Sophie Pons, sur le trottoir une bonne partie de la nuit comme plusieurs autres voisins.

Les pompiers luttent le 10 juillet 2013 contre l'incendie qui s'est déclaré à l'Hôtel Lambert à Paris  [Kenzo Tribouillard / AFP]
Photo
ci-dessus
Les pompiers luttent le 10 juillet 2013 contre l'incendie qui s'est déclaré à l'Hôtel Lambert à Paris
 

Cette femme, qui habite juste derrière l'Hôtel Lambert, dit avoir été tirée de son lit par l'odeur de la fumée: "C'était impressionnant car pendant plusieurs heures, on a vu un gros halo lumineux rouge au-dessus de l'Ile Saint-Louis". "C'est un désastre", a-t-elle conclu.

L'incendie "a porté des atteintes très graves à un élément essentiel du patrimoine de Paris, dont certaines sont irréversibles", a affirmé la ministre de la Culture Aurélie Filippetti après avoir visité le bâtiment en début d'après-midi.

Parmi ces dégâts, la ministre a cité le Cabinet des Bains, peint par Eustache Le Sueur au XVIIe siècle, "car le toit s'est effondré et (il) a été entièrement détruit".

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui s'est rendu sur place dans la matinée, a fait part dans un communiqué de son "émotion" et de sa "tristesse".

M. Delanoë a par ailleurs précisé que la mairie veillerait à ce que la "rénovation de cet élément majeur du patrimoine parisien" se poursuive "dans le respect des principes et des règles mises en œuvre jusqu'ici".

 
 

La "Galerie Troubadour" du XIXe siècle, témoignage du passage de la famille polonaise Czartoryski dans l'hôtel, devait également être préservée: les décors et la cheminée devaient être dissimulés sous des cloisons réversibles.

 

Spectaculaire incendie de la mairie de La Rochelle 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités