En direct
A suivre

5 clés pour ne pas se faire cambrioler cet été

Un policier [Boris Horvat / AFP/Archives]

L’été, paradis des vacanciers et des cambrioleurs. Actes de jeu­nes désœuvrés à la recherche d’argent facile ou de professionnels aguerris, les cambriolages sont en recrudescence depuis des mois.

D’après les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), on en compte en France en moyenne un toutes les deux minutes.

Et l’arrivée de la période estivale, avec les départs en vacances, ne devrait pas faire repartir ces statistiques à la baisse.

Plusieurs précautions s’imposent donc pour éviter les mauvaises surprises.

 

1 Compter sur ses voisins ou sur les autorités

L’idée est de prévenir ses voisins pro­ches de son départ en vacances et de pouvoir compter sur leur aide. Ce que Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat policier Alliance, appelle la «vigilance citoyenne».

Les voisins gardent ainsi un œil sur la maison et préviennent les autorités s’ils voient des inconnus. Certains repéreront aussi les signes codés laissés sur les entrées par les cambrioleurs (chien méchant, habitants âgés…), pour se «tuyauter» entre eux. Les autres soutiens sont les autorités qui, avec l’Opération tranquillité vacances, surveillent sur demande les habitations. Un service proposé dans de nombreuses municipalités.

Pour demander à être surveillé, un document est à remplir sur le site de la gendarmerie.

 

2. Bien protéger son habitation contre les intrusions

Les portes pour les appartements, les fenêtres, baies vitrées ou fenêtres de toit pour les maisons… Tous les accès sont bons pour les cambrioleurs en chasse. Aussi, les entrées doivent être particulièrement sécurisées. Des volets et des barreaux au rez-de-chaussée sont installés aux fenêtres, et un blindage peut renforcer la porte d’entrée. Si ces obstacles ne suffisent pas, il reste la dissuasion : une alarme, un éclairage automatique de l’extérieur de la maison ou un générateur de fumée anti-intrusion décourageront certains individus.

 

3. Donner l’impression que la maison est habitée

Objectif : faire semblant d’être là. Un proche ou un voisin vient régulièrement ramasser le courrier, ouvrir les volets, ou – pour les plus dévoués – tondre la pelouse. «Il ne faut pas aider les voleurs à repérer les absences», explique Christophe Soullez, de l’ONDRP. Une programmation des lumières, de la télévision ou de la radio peut donner l’illusion d’une présence humaine.

 

4. Ne pas donner de coup de pouce aux voleurs 

Le plus simple pour les cambrioleurs serait bien évidemment d’avoir directement les clés. Interdiction donc de les laisser sous le paillasson, dans le pot de fleurs de la terrasse et dans la gouttière. Ou encore dans la boîte aux lettres, «que les cambrioleurs n’hésitent pas à fracturer», note Fabien Vanhemelryck. Il est également déconseillé de joindre à son trousseau de clés une étiquette avec son adresse, comme certains le font imprudemment.

 

5. Ne pas prévenir la terre entière de son séjour

«Bien arrivé à Barcelone pour trois semaines de folie !», ou bien encore «Vous êtes bien sur le répondeur des Martin, nous ne serons de retour que le 13 août»... Autant d’informations à bannir de son répondeur téléphonique et des réseaux sociaux, Facebook en tête. Car, même s’ils ne comptent pas parmi les principaux outils utilisés par les malfaiteurs, ces messages parfois anodins ou amicaux donnent de précieux indices. Pour ne pas se faire cambrioler, mieux vaut donc laisser croire que l’on n’est pas parti.

 

Les cambriolages en chiffres :

228 964 cambriolages de résidences principales ont été constatés par la police et la gendarmerie entre juin 2012 et mai 2013, en hausse de 9,4 % sur un an.

15 959 cambriolages de résidences secondaires ont été comptabilisés par la police entre juin 2012 et mai 2013, en hausse de 11,9 % sur un an.

3 600 euros de préjudice matériel en moyenne sont déclarés lors du cambriolage d’une résidence principale.

55 % des cambriolages impliquent un vol de bijoux, devant le matériel hi-fi (47 %), l’argent (espèces, chèques, cartes bancaires, 37 %) et l’équipement informatique (26 %).

Source : ONDRP. 

 

Un cambrioleur confondu par une empreinte d'oreille 

Le cambrioleur faisait comme chez lui 

Paniqué, le cambrioleur appelle la police 

Un justicier déguisé en batman livre un cambrioleur aux policiers 

Une sexagénaire sauvée par ses cambrioleurs 

 

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités