En direct
A suivre

Il installe des ralentisseurs après la mort de son chat

Photo d'illustration[BORIS HORVAT / AFP]

Après que son petit chat  a été percuté et tué par un chauffard roulant à toute allure, un particulier a installé devant son domicile, en Gironde, des ralentisseurs. Mais cette initiative était en fait illégale.

Le 14 mai dernier, le petit chat de Noël et de son fils Mitch, 14 ans, est mort percuté par un chauffard qui roulait à très vive allure sur la route bordant leur domicile, à Arveyres (Gironde). C’en est trop pour Noël, qui évoque également un autre accident entre deux voitures, au même endroit, quelques mois plus tôt. L’homme décide alors d’installer des ralentisseurs devant chez lui. Il respecte bien la réglementation en vigueur, à savoir la matière des ralentisseurs (du caoutchouc) et leur hauteur (5 cm, pour ne pas abîmer les véhicules). Il installe également des panneaux de signalisation dans les deux sens de circulation.

Mais cette initiative n’a pas été du goût de la gendarmerie, qui a annoncé à Noël que ce qu’il avait fait été illégal. « Ils m’ont dit que je n’avais pas le droit de faire ça sur la route, alors j’ai tout démonté et j’ai même rebouché les trous de fixation » a expliqué l’homme au journal Sud-Ouest. Pourtant, pour l’homme, il n’y avait dans son projet aucune mauvaise intention : « J’ai juste agi en responsable de famille, pour protéger mes proches, mes amis… »

 

Jamais d'autorisation

Mais Noël n’a jamais eu l’autorisation pour installer ralentisseurs et panneaux sur la voie publique. « Mi-mai, j’ai contacté des élus d’Arveyres, qui m’ont dit que c’était une route départementale, alors j’ai appelé les services de l’Équipement, en vain. C’est là que j’ai acheté les ralentisseurs, que j’ai payés moi-même. Je ne veux pas envoyer la facture à la mairie, je veux seulement qu’on les remette en place, pour la sécurité de tout le monde ici », explique-t-il à Sud-Ouest.

Noël attend désormais les réponses de la mairie et de la sous-préfecture pour l’installation des ralentisseurs. Une pétition des autres riverains de la commune a reçu une vingtaine de signatures, en faveur de l’initiative de Noël. 

 

Draquepitt, le plus vieux chat du monde est mort

Camboui, le chaton qui a survécu à un voyage dans le moteur d'une voiture

Australie : "Duchess" la chatte sauve une fillette d'un python

Un village terrorisé par un chat méchant

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités