En direct
A suivre

Le motard la jouait comme James Bond pour déjouer les radars

Photo d'illustration[PASCAL GUYOT / AFP]

En contrôlant un motard sur l'autoroute A6, les gendarmes de Charnay-lès-Mâcon (Saône-et-Loire) ont découvert qu'il pouvait modifier la position de sa plaque d'immatriculation pour échapper aux contrôles des radars.

 

C'est une astuce toute droite sortie d'un film. Souvenez-vous, dans Goldfinger. James Bond au volant de son Aston Martin DB5 disposait d'un jeu de trois plaques d'immatriculation pivotant. L'agent secret avait ainsi le choix entre une plaque britannique, suisse ou française.

 

 

Plus récemment dans Taxi, Samy Naceri narguait les policiers marseillais et leur radar avec une plaque "Allez l'OM"….

Le motard lyonnais arrêté le week-end dernier sur l'A6 s'est-il inspiré de ces films pour échapper aux radars ? Au guidon de sa moto, une MV Augusta F3 675 cm³, il s'est fait pincer par la gendarmerie de  Charnay-lès-Mâcon non pas pour avoir roulé à une vitesse excessive mais pour avoir trafiqué sa plaque d'immatriculation rapporte le Journal de Saône et Loire.

 

Une plaque illisible pour les radars

En effet, en inspectant le deux-roues, les gendarmes ont remarqué que son pilote pouvait modifier l'inclinaison de la plaque. Le système permettait soit de placer la plaque en position verticale, soit comme toutes les autres plaques, soit en position horizontale et donc impossible à lire. Idéal lors d'un contrôle radar pour échapper aux poursuites.

Le motard de 46 ans a reconnu son délit. Si sa moto a été immobilisée, son permis ne lui a pas été retiré. Il est passible d'une contravention de 5e classe (1.500 euros maximum, ou 3.000 euros en cas de récidive). Lors de son jugement, des points pourraient lui être retirés et sa moto saisie.

 

Flashé à plus de 250 km/h, il bloque le radar des gendarmes

Le fléau des fausses plaques d'immatriculation

Un radar dissimulé dans une poubelle

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités