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Un tiers des rues de Paris bientôt limitées à 30km/h

De 70 actuellement, les zones 30 devraient passer à 100 d'ici le mois de septembre à Paris.[MARTIN BUREAU / AFP]

Bertrand Delanoë confirme une fois de plus sa volonté de réduire la place des voitures dans la capitale. De nouvelles mesures restrictives ont été annoncées lundi après-midi lors la présentation du programme "La rue en partage" par Julien Bargeton, adjoint au maire de Paris chargé des déplacements, des transports et de l’espace public. Parmi les décisions annoncées, figure l’annonce de l’interdiction de circuler à plus de 30km/h dans une centaine de quartiers.

Les automobilistes parisiens vont bientôt devoir adapter encore plus leur vitesse en fonction des rues ou des quartiers qu’ils traverseront. De grands axes très fréquentés seront, d'ici la fin du mois de juin, concernés par cette mesure, qui limitera la vitesse à 30km/h, par exemple dans l’avenue de Clichy (18ème arrondissement), la rue de la Pompe (16ème arrondissement), la rue Oberkampf (11ème arrondissement), mais aussi la rue Saint Charles (15ème arrondissement).

D’autre part, de nouveaux aménagements au sein des zones 30 vont se généraliser tel que "le cédez le passage cycliste au feu". Déjà expérimenté dans le 10ème arrondissement depuis avril 2012, ce nouveau panneau de "cédez le passage" donnera l’autorisation aux cyclistes de franchir le feu rouge pour tourner à droite ou aller tout droit, tout en respectant la priorité donnée aux piétons ou aux voitures arrivant de la gauche.

 

Explications du cédez le passage cycliste au feu.

Le "cédez le passage cycliste au feu" déployé... par mairiedeparis

 

Autre mesure annoncée : 21 nouvelles zones limitées à 20 km/h devraient être prochainement mise en place en plus des quinze déjà existantes. Ces zones dites de rencontre se situent aux abords des secteurs commerçants, des écoles, collèges ou lycées. Ce sont des zones où les piétons sont prioritaires et n’ont pas l’obligation de marcher sur les trottoirs. Les conducteurs (voiture, motos, camions) doivent ainsi céder le passage aux piétons et aux cyclistes.

Au final, dès septembre, la capitale sera dotée au total de 560 kilomètres de zone à vitesse limitée, soit 37% de l’ensemble des voies. Seul le 8ème arrondissement ne sera pas touché par ces restrictions.

La volonté de la mairie de Paris d’adapter la vitesse des automobilistes aux usages des lieux risque de ne pas s'arrêter là. D’autres dispositifs sont en cours de réflexion tel qu’un système de régulation dynamique des feux tricolores aux heures d’affluence scolaire ou encore l’abaissement de la vitesse sur le périphérique à 70km/h.

 

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