En direct
A suivre

La vitesse limitée à 70 km/h sur le périphérique parisien avant l'été ?

Portion du périphérique parisien Portion du périphérique parisien [Philippe Desmazes / AFP/Archives]

Le gouvernement est "d'accord" pour abaisser la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien de 80 à 70 km/h, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie de Paris, qui souhaite que la mesure entre en vigueur "avant l'été".

"Le gouvernement est d'accord sur le principe et va étudier la faisabilité de la mesure", a affirmé la mairie à l'AFP, après la tenue mercredi d'un Comité interministériel pour la qualité de l'air.

Cette annonce va "dans le bon sens", a souligné la Ville dans un communiqué. Elle "permettra notamment de réduire la pollution et le bruit et de renforcer la sécurité routière sur cet axe", dit-elle.

Le Conseil de Paris avait adopté en juillet 2011 un voeu en faveur d'une limitation de la vitesse à 70 km/h sur le périphérique. Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) en avait à plusieurs reprises sous le précédent quinquennat adressé la demande à la préfecture de police, sans succès.

Il a renouvelé ce souhait cet été, à la faveur de l'arrivée de la nouvelle majorité.

La mairie de Paris s'est aussi réjoie dans son communiqué du projet de la ministre de l'Ecologie Delphine Batho de développer les véhicules électriques en ville.

Ces mesures, pour "encourageantes" qu'elles soient, doivent toutefois être "approfondies", souligne la mairie.

La Ville encourage ainsi le gouvernement à "réduire les avantages fiscaux actuellement accordés au diesel pour lutter plus efficacement contre la pollution aux particules", et à "mettre en place dès que possible le contrôle technique pour les deux roues motorisés".

Elle réitère en outre son souhait que la future instance de gouvernance métropolitaine qui pourrait voir le jour dans le cadre de la loi de décentralisation soit dotée "des compétences en matière de politique environnementale".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités