En direct
A suivre

La cigarette bientôt interdite au volant en présence d'enfants ?

Demain, la cigarette interdite au volant en présence de mineurs Demain, la cigarette interdite au volant en présence de mineurs[CC / TMOF]

Fumer ou conduire, il faudra choisir. C'est en tous les cas la préconisation de Yannick Vaugrenard, sénateur (PS) de Loire-Atlantique, qui a interpellé le gouvernement à ce sujet. Une mesure destinée à protéger les enfants du tabagisme passif.

C'est mardi matin, en séance, que Yannick Vaugrenard a exposé son projet dans le cadre d'une question orale posée à Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille. L'interdiction de fumer serait applicable dans un cas précis : la présence d'enfants mineurs dans le véhicule.

Le sénateur s'appuie notamment sur des exemples étrangers (Afrique du Sud, Canada, Grèce...) et rappelle que cette mesure est l'objet de débats approfondis dans plusieurs États européens comme l'Irlande, la Grande-Bretagne ou l'Allemagne.

Cette mesure pourrait cependant ne pas faire l'unanimité. "Que des gens soient assez débiles pour fumer dans leur voiture en présence de leurs enfants, je trouve cela irresponsable. Mais de là à légiférer..." a ainsi commenté Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France,  interrogé sur RMC.

 

Faut-il interdire la cigarette au volant ? Votez

E-cigarette : Marisol Touraine demande une enquête

La justice reconnait un cancer lié au tabagisme passif au travail

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités