En direct
A suivre

Notes, redoublement… la réforme Peillon change tout

Des élèves dans une école, le 5 septembre 2011 à Nantes [Frank Perry / AFP/Archives]

Outre le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire et la création de 60.000 postes, la loi sur la refondation de l'école actuellement en discussion à l'Assemblée recèle des mesures qui vont bouleverser l'école telle qu'on la connait.

Le projet de loi de Vincent Peillon sur la refondation de l'Ecole porte bien son nom. Car depuis les programmes jusqu'aux structures de l'apprentissage de nos chères têtes blondes, beaucoup de choses vont changer une fois que la loi sera votée.

 

> Les enfants à l'école dès 2 ans

Les enfants de deux ans révolus pourront désormais être scolarisés. Jusqu'à présent il s'agissait seulement d'une possibilité. Aujourd'hui un peu moins de 10% des enfants de moins trois ans sont concernés, mais avec de vraies disparités : 49% en Lozère et 1% en Seine-Saint-Denis. Vincent Peillon espère parvenir à 30% en mettant l'accent sur les écoles situées dans un environnement social défavorisé dans les zones urbaines et rurales.

 

> Moins de notes

Les modalités d'évaluation et de notation des élèves vont évoluer. En d'autres termes, il y aura moins de notes... sans que l'on sache encore par quels outils de mesure elles seront remplacées. Proposée par les écologistes, l'interdiction totale des notes en primaire a été rejetée à l'Assemblée nationale. Peu disert sur le sujet, les notes dans l'esprit de Vincent Peillon doivent engendrer "un encouragement et pas un découragement".

 

> Moins de redoublements

Le redoublement devra être "exceptionnel", en vertu d'un amendement adopté et allant plus loin que le texte initial qui recommandait seulement d'en "poursuivre la réduction progressive". "Le redoublement peut être utile dans un certain nombre de cas mais l'objectif est de continuer à les diminuer dans un point de vue pédagogique", a souligné dans l'hémicycle le ministre de l'Education à l'attention notamment de plusieurs élus de droite.

 

> Des cours de morale et une langue vivante dès le CP

Au chapitre des contenus d'enseignement, la loi de refondation de l'école prévoit aussi un "enseignement moral et civique" dès le CP ainsi que l'enseignement obligatoire d'une langue vivante. Les enquêtes internationales ont montré les résultats alarmants des élèves français en la matière.

 

> Changement de programme en maternelle

La loi envisage également de redéfinir les missions de la maternelle pour la rentrée 2014. Il s'agit notamment de stopper sa "primarisation", ou anticipation d'apprentissages que les écoliers apprennent à l'école élémentaire. 

 

Le projet de loi pourrait être voté en début de semaine prochaine avant d'être soumis aux sénateurs.

 

Lecture, écriture, calcul : le niveau baisse

Morale laïque à l'école : ce n'est pas nouveau

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités