En direct
A suivre

Ces tableaux vandalisés en France

"Au temps de l’harmonie" de Paul Signac après sa restauration. "Au temps de l’harmonie" de Paul Signac après sa restauration.[AFP]

"La Liberté guidant le peuple" d’Eugène Delacroix vandalisé jeudi par une visiteuse au musée du Louvre-Lens n’est pas la première toile à subir en France des dégradations volontaires de la part d’une tierce personne.Voici quatre autres exemples d’œuvres picturales ayant, elles aussi, été récemment vandalisées.

 

"Au temps de l’harmonie" cible de boulettes de papiers hygiéniques

En décembre 2011, l’œuvre de Paul Signac, installée dans la Mairie de Montreuil, est retrouvée avec trois entailles de la taille d’un doigt dans sa partie supérieure. En bas de la toile, une grosse boulette de papier hygiénique a effacé une partie de la peinture. Un groupe d'enfants est vite soupçonné mais on ne mettra jamais la main sur eux. La restauration, effectuée par la Direction régionale pour l’art contemporain (DRAC) a coûté 15.000 euros.

 

Un coup de poing dans "Le Pont d’Argenteuil"

La scène se passe en octobre 2007 au musée d’Orsay à Paris. Ivres, quatre hommes et une femme entrent par effraction en pleine nuit dans le bâtiment. L’un d’entre eux se dirige alors vers "Le Pont d’Argenteuil" (1874), peinture de l’impressionniste Claude Monnet, et lui flanque un coup de poing tellement violent que la toile se déchire sur 10 centimètres. Elle sera restaurée par les services des Musées nationaux.

 

Un baiser au rouge à lèvres sur un monochrome blanc

"J’ai trouvé le tableau encore plus beau", a déclaré une jeune femme après avoir laissé en juillet 2007 à Avignon la trace de son rouge à lèvres sur un tableau sans titre du peintre américain Cy Twombly. La vandale se dit même convaincue que "l’artiste a laissé ce blanc pour elle". Très vite interpellée, l’auteur du baiser a été condamné à payer 18.840 euros, des frais couvrant la restauration de l’œuvre.

 

"La Résurrection du Christ" coupée en deux

Installée au sein de la Collégiale Notre-Dame de Beaune (Côte d’or), la toile peinte par Richard Tassel (1580 – 1660) a littéralement été coupée en deux le 9 juillet 2006. L’auteur des faits a embarqué avec lui la partie inférieure du tableau où était inscrit la signature de l’artiste et la date à laquelle il avait peint le tableau. La peinture est amputée d’un tiers. A ce jour, "La Résurrection du Christ" n’a toujours pas été reconstitué.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

"La Liberté guidant le peuple" vandalisée : l'ombre du 11-Septembre ?

"La liberté guidant le peuple" degradé : une femme toujours en garde à vue

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités