En direct
A suivre

Des brigades spécialisées pour lutter contre les cambriolages

Dépôt de plainte par une victime dans un commissariat de police [Ludovic Caillere / AFP/Archives]

Manuel Valls a annoncé mardi la création prochaine de cellules spécialisées dans les gendarmeries et commissariats pour lutter contre les cambriolages.

2012 a été l’année du cambriolage. Ainsi, l’année dernière, un cambriolage avait eu lieu en France toutes les 90 secondes. A cela s’ajoute des chiffres inquiétants publiés à la mi-janvier et qui ont aujourd'hui poussé le ministre de l’Intérieur à prendre des mesures.

Manuel Valls a ainsi assuré que la lutte contre "les cambriolages qui sont en nette augmentation partout, mais aussi et surtout dans les territoires péri-urbains et ruraux" était "l'une de ses priorités". Il a souhaité que "des brigades spécialisées contre ces cambriolages soient développées partout".

Le ministre de l'Intérieur a également rappelé la nécessité de "développer le recours aux moyens de la police scientifique et technique".

Il a par ailleurs ajouté qu'il fallait s'occuper du problème "pas uniquement au niveau national, mais aussi au niveau européen" car ces exactions étaient "le fait le plus souvent de groupes très organisés, qui viennent souvent de l'étranger, des Géorgiens, Bulgares, Roumains."

Selon un rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les cambriolages d'habitations principales, déjà en hausse en 2011, ont augmenté de 4,7% en zone police et de 14,7% en zone gendarmerie, en 2012.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités