En direct
A suivre

Fuite à Rouen: moins d'une tonne de gaz neutralisée sur 36

Vue de l'usine chimique Lubrizol de Rouen, le 22 janvier 2013 [Charly Triballeau / AFP] Vue de l'usine chimique Lubrizol de Rouen, le 22 janvier 2013 [Charly Triballeau / AFP]

Environ 900 kilos de mercaptan, le gaz nauséabond qui s'échappe depuis lundi de l'usine chimique Lubrizol de Rouen, avaient été neutralisés mercredi matin, sur un total de 36 tonnes, a déclaré la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho.

"A l'heure où je vous parle (...) 900 kilos de ce mélange instable ont été traités sur 36 tonnes", a déclaré la ministre sur Europe 1, "ce qui veut dire que cela va prendre maintenant un certain temps" pour achever les travaux.

Les émanations ont commencé lundi matin à la suite d'une fuite de mercaptan au sein de cette usine de fabrication d'additifs pour lubrifiants, située en zone urbaine. Les odeurs ont été senties sur une surface très vaste, du sud de l'Angleterre à la région parisienne, mais les autorités ont démenti tout risque sanitaire.

"Il peut y avoir des effets sanitaires légers, gênes, maux de tête ou symptômes passagers, mais il n'y a pas de danger", a déclaré la ministre.

"Tous les riverains qui ont des questions peuvent téléphoner au 02 32 76 55 66, ils auront des réponses à toutes leurs questions, mais il n'y avait pas de mesure d'évacuation à prendre parce que la situation est maîtrisée", a déclaré Mme Batho.

"On a des indications, mais il est nécessaire qu'il y ait une enquête. Il y a sans doute eu une négligence ou une faute qui a entraîné cette réaction chimique" à l'origine de cette fuite, a-t-elle dit, précisant que ce gaz peut être "très toxique à des niveaux de concentration 20.000 fois supérieurs" à ceux de l'usine.

"Tout à l'heure, le préfet communiquera le relevé des mesures qui ont été prises ce matin" permettant de garantir l'absence de toxicité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités