En direct
A suivre

Mobilisation massive dans les rues de Paris

La Manif pour tous[AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA]

Malgré la bataille des chiffres, le constat est clair. Les opposants au mariage pour tous se sont mobilisés en masse, hier, à Paris. Ils étaient entre 340 000 et un million, selon les sources.

Pour le collectif «La manif pour tous», les trois défilés parisiens ont donc fait nettement mieux que les 100 000 manifestants du 17 novembre (selon la police). Aucun incident n’a émaillé le rassemblement.

Seul point noir à déplorer, les déclarations d’un porte-parole du collectif qui a comparé François Hollande à Hitler et s’est excusé depuis.

Bien qu’inférieurs, les calculs de la préfecture de police dépassent eux aussi largement ceux effectués il y a deux mois.

C’est le plus gros rassemblement populaire organisé à droite sur un sujet de société depuis les manifestations de 1984 pour l’école privée.

Sur les banderoles, plusieurs slogans revenaient avec insistance, montrant qu’au-delà du mariage, c’est une certaine idée de la famille qui était défendue : «Tous nés d’un homme et d’une femme», «Papa, maman et les enfants, c’est naturel», pouvait-on lire notamment.

«Vous, président de la République, ne pouvez ignorer cette foule considérable et diverse qui se lève spontanément et pacifiquement», a lancé l’humoriste Frigide Barjot, leader du collectif d’organisation lors d’un discours au Champ-de-Mars.

L’Elysée prend acte

Comme elle, la plupart des responsables politiques, de l’UMP et du Front national, présents dans les cortèges, ont réclamé une suspension du processus législatif et l’ouverture d’un débat national.

«Ça a valeur de test pour François Hollande», a lancé le président de l’UMP, Jean-François Copé. Certains ont également repris la proposition de référendum.

Malgré ces appels, l’exécutif n’entend pas céder. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a écarté hier soir sur le plateau de TF1 l’hypothèse d’une consultation des citoyens au motif qu’elle serait contraire à la Constitution. 

L’Elysée de son côté a assuré que le débat au Parlement aura bien lieu, à partir du 29 janvier.

«C’est une manifestation qui est consistante. Elle exprime une sensibilité qui doit être respectée mais elle ne modifie pas pour autant la volonté du gouvernement d’avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi», a affirmé à l’AFP une conseillère de François Hollande.

«Nous sommes déterminés, mais aussi tranquilles et sereins pour ce nouveau droit», abonde le porte-parole du PS, David Assouline. 

Et aussi sur DirectMatin.fr

"Et maintenant ?" se demande la presse

Infographie : Mariage pour tous : l’avis des Français

Infographie : Le projet de loi sur le mariage homosexuel

Infographie : le mariage homosexuel dans le monde

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités