En direct
A suivre

Quand un anti-mariage gay compare Hollande à Hitler

Xavier Bongibault, ici aux côtés de Frigide Barjot.[capture d'écran BFMTV]

Xavier Bongibault, porte-parole de la Manif pour tous a provoqué un tollé en comparant François Hollande à Adolf Hitler.

Il avait tout pour devenir l’une des figures de proue du mouvement des opposants au mariage homosexuel. Lui-même homosexuel, Xavier Bongibault est à la tête du mouvement «Plus gay sans mariage» lancé le 16 juillet dernier. C’est à ce titre qu’il est devenu l’un des neufs porte-parole du collectif «La manif pour tous» qui organisait la mobilisation d’hier. Mais avant même le départ du premier défilé dans les rues de Paris, le jeune militant a été l'auteur du seul gros dérapage de la journée. En direct sur BFMTV, il a en effet implicitement comparé François Hollande à Adolf Hitler.

 

«Dire que tous les homos ont pour seul instinct sexuel leur orientation sexuelle, c'est la ligne qui était défendue par un homme que l'Allemagne a bien connu à partir de 1933 et c'est la ligne que François Hollande défend aujourd'hui», a-t-il déclaré aux côtés de Frigide Barjot, leader des antis. Des propos qu’il avait déjà tenus, dans des termes assez proches, lors de la précédente manifestation de novembre.

 

Silencieuse dans un premier temps, Frigide Barjot a finalement pris ses distances avec Bongibault. «Cette comparaison n'a pas lieu d'être», a affirmé l’humoriste, estimant que «les leaders de la mobilisation sont dépassés par ce qui arrive». Trop tard pour éteindre l’incendie, qui s’est rapidement propagé sur la toile. «Je condamne les propos scandaleux et insupportables d'un des porte-parole de la manifestation», a ainsi déclaré Harlem Désir, le premier secrétaire du PS. Des condamnations unanimes qui ont gagné les réseaux sociaux.

 

 

 

 

Ce n’est qu’en fin d’après-midi, arrivé sur le Champs de Mars que le leader de Plus gay sans mariage a dit regretter ses propos. «Je tiens, en bon républicain, à présenter mes excuses au président de la République, que je respecte (…) Mais je veux rappeler que tous les homosexuels ne sont pas pour le mariage homosexuel», a-t-il affirmé.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

La manifestation contre le mariage pour tous en direct

Bongibault : "On peut être homo et contre le mariage gay"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités