En direct
A suivre

Soldes : cinq semaines pour faire de bonnes affaires

Image d'illustration.[AFP]

Top départ à 8h pour la ruée aux bonnes affaires. Ce mercredi marque le coup d’envoi national des cinq semaines des soldes d’hiver. 

Une période aussi cruciale pour les magasins qui réalisent en janvier un des meilleurs mois de l’année et pour le consommateur qui va retrouver dès ce mercredi de grosses remises. 

«Les commerçants ne vont pas jouer au plus fin avec les clients, ils vont très vite proposer des -60, -70%», assure Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Il s’attend à une affluence record ce mercredi, avançant le chiffre de 15 millions de clients soit quatre fois plus qu’un samedi traditionnel. D’ici à dimanche, 50 millions de personnes devraient se rendre dans les centres commerciaux. «Tout se jouera entre aujourd’hui et samedi de la semaine prochaine», ajoute le professionnel.

Au total, plus de trois Français sur quatre envisagent de «faire les soldes», en magasin ou sur Internet. Mais contexte économique oblige, les consommateurs ne prévoient pas de faire de folies. Selon un sondage Ipsos pour le CNCC, leur budget prévisionnel est en baisse par rapport à l’an passé. Les personnes interrogées comptent dépenser 223 euros contre 244 en 2012.

«Je ne m'attends pas à des soldes exceptionnels. L'année n'a pas été bonne, et je ne pense pas que le fait de baisser les prix changera quelque chose», estime Jean-Pierre Mocho, président de la Fédération française de prêt-à-porter féminin. 

A moins que la météo n’apporte un coup de pouce aux commerçants. Les chutes de neige attendues la semaine prochaine pourraient en effet relancer les ventes des articles à fort valeur marchande : doudounes, parkas, manteaux... 

 

Et sur DirectMatin.fr :

J.-M Silberstein : « Des grosses remises dès le premier jour »

Soldes d'hiver : mode d'emploi pour éviter les arnaques

Des clients à moitié nus...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités