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Peillon présente une stratégie pour le numérique

Une classe d'école primaire utilisant le TIB (Tableau blanc interactif) et Twitter [Photo d'illustration][PHILIPPE HUGUEN / AFP]

La France peut difficilement faire pire. Elle est aujourd’hui à la 24e place sur 27 pour l’utilisation du numérique à l’école, selon la dernière enquête Pisa dans l’OCDE.

Un classement qui a valeur de constat d’échec alors qu’à la maison, les petits Français font partie des Occidentaux les plus connectés.

Pour tenter de remonter dans ce classement, Vincent Peillon a présenté jeudi une «stratégie globale» qui se veut plus complète que la quinzaine de «plans numériques» élaborés par les gouvernements depuis trente ans.

La sienne englobe des mesures pour tous : élèves, parents, enseignants et chefs d’établissement. Dès le printemps, les écoles primaires pourront ainsi faire des achats groupés de matériel et seront incitées à se raccorder au haut débit.

 

Un plébiscite pro-numérique

De quoi faciliter l’accès des élèves à de nouveaux contenus numériques qui feront l’objet d’une filière française de production. Ce souhait est partagé par les enseignants, parents et élèves qui sont 95%* à considérer que le numérique rend les cours plus attractifs. Les trois-quarts des adultes pensent aussi qu’il accroit l’efficacité des enseignements, ce qui n’est toutefois pas confirmé scientifiquement.

Dans cet esprit, un outil interactif sera mis en place pour faciliter les échanges parents-professeurs dans l’apprentissage de la lecture. L’étude de l’anglais sera également améliorée au primaire avec le développement d’une offre de contenus appelée «English for School». Enfin, le soutien scolaire en français, maths et anglais va se numériser pour 30 000 élèves en difficulté des établissements de l’éducation prioritaire.

Et pour accompagner les enseignants dans cette révolution, un module de formation à l’enseignement numérique sera intégré au cursus des écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Les professeurs déjà en poste pourront, quant à eux, en bénéficier dans le cadre de leur formation continue.

*sondage Opinionway pour le ministère de l'éducation nationale (novembre 2012).

 

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