En direct
A suivre

Les femmes iront sur la Lune avant d’entraîner les Bleus…

Les Français plébiscitent les femmes qui ont réussi dans des domaines inattendus, comme Claudie Haigneré.[THOMAS SAMSON / AFP]

Claudie Haigneré, Virginie Guyot, Christine Lagarde et Anne-Sophie Pic sont celles qui ont le plus marqué les Français depuis vingt ans.

Astronaute, pilote de chasse, femme politique… Elles ont combattu les clichés, pris des risques et sont devenues les femmes les plus marquantes de ces vingt dernières années. C’est ce que révèle l’étude Havas-Toluna pour les trophées des «Femmes en or» dévoilée en exclusivité ce matin par Direct Matin.

A la question «quelle est la femme qui a réalisé l’action la plus remarquable» depuis vingt ans, «34 % des Français répondent par celles qui ont réussi dans des domaines inattendus», explique Gilles Portel, directeur général d’Havas Sports.

Arrivent ainsi en tête des figures issues de deux secteurs identifiés comme plutôt masculins. 17 % des Français plébiscitent en effet Claudie Haigneré, la première femme à avoir volé dans l’espace. Même score pour Virginie Guyot, première chef de la Patrouille de France. C’est un honneur pour cette dernière : «Je n’ai pas pensé que je réalisais un exploit. Mais c’est une bonne chose si cela peut inspirer ou montrer aux gens que c’était possible d’être pilote dans l’armée», explique-t-elle.

La troisième place du podium est, elle, plus disputée. Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI) a marqué les esprits (14 %), tout comme Anne-Sophie Pic (10 %), devenue la première chef 3 étoiles. Et le glamour n’est pas totalement absent du classement, comme le prouve la présence de l’actrice oscarisée Marion Cotillard (7 %).

 

Les femmes iront sur la Lune avant d’entraîner les Bleus…

Au final, les résultats de l’étude semblent plutôt encourageants. «Ce sondage révèle ce qui a déjà été accompli. Des modèles féminins sont nés dans l’armée, l’aéronautique… Il faut maintenant faire en sorte qu’elles ne soient plus des exceptions», estime Thalia Breton, porte-parole de l’association Osez le féminisme.

Et l’avenir n’est pas écrit d’avance. Il reste encore beaucoup de secteurs à conquérir. Selon l’étude Havas-Toluna, 45 % des sondés estiment que les femmes pourront renforcer leur influence dans le monde du travail, un univers qu’elles connaissent bien. Elles devraient également intervenir de plus en plus dans le social (12 %) et l’innovation (9 %).

Les mentalités changent donc progressivement, mais certains clichés ont la vie dure. Des secteurs restent encore une affaire strictement masculine. En moyenne, selon l’enquête, les Français n’imaginent pas une femme devenir présidente de la République avant deux quinquennats, ni marcher sur la Lune avant une décennie et demie (16 ans).

Pire, même si les footballeuses féminines sont de plus en plus présentes dans les médias, le panel estime qu’il faudra attendre 76 ans pour voir une femme nommée entraîneur de l’équipe de France masculine de football. Et les hommes interrogés n’en voient pas une occuper un tel poste avant… 162 ans. 

 

> Le 20e palmarès des «Femmes en or» sera dévoilé samedi lors d’une cérémonie à Courchevel (Savoie). Ces trophées mettent en lumière des personnalités féminines qui ont marqué l’année. Ils viendront couronner leur engagement ou leur succès dans les médias, l’art, l’humanitaire, le sport ou la mode.

Au total, onze prix seront décernés (dix par un jury et un par le public). Parmi les nommées, figurent par exemple l’animatrice de télévision Daphné Bürki, l’écrivain Delphine De Vigan ou encore la nageuse Laure Manaudou. Des femmes qui rejoindront peut-être d’anciennes illustres lauréates comme Bernadette Chirac, la championne olympique Laura Flessel ou la présentatrice Claire Chazal.

Depuis leur création en 1993, les trophées des Femmes en or ont récompensé plus de 170 personnalités.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Thalia Breton (Osez le féminisme) : "Il faut casser les stéréotypes"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités