En direct
A suivre

"Il faut casser les stéréotypes"

Thalia Breton[SIPA]

Astronaute, pilote de chasse, femme politique.... Elles  ont combattu les clichés, pris des risques et sont devenus les femmes les plus marquantes de ces vingt dernières années. C’est ce que révèle l’étude Havas/Toluna pour les Trophées des femmes en or dévoilée en exclusivité ce matin par Direct Matin.

Pour Thalia Breton, porte-parole de l'association "Osez le féminisme", elle révèle le travail qu'il reste à faire.

 

Les résultats de ce sondage vous surprennent-ils ?

Pas vraiment. Il est bien révélateur de notre combat. Il montre que les clichés ont la vie dure. Dans l’esprit des gens, il a des métiers d’hommes et des métiers pour les femmes. On a encore beaucoup de chemin à faire pour que la présence des femmes dans ces domaines devienne naturelle. Trop de métiers sont encore difficiles accessibles aux femmes.

 

Mais ces femmes peuvent aussi servir des exemples…

Oui, l’astronaute Claudie Haigneré, la pilote Virginie Guyot sont remarquables, c’est vrai. Elles ont réussi là où on ne les attendait pas. C’est important de construire des modèles à qui on peut s’identifier. Mais, cela ne doit pas masquer la réalité. Et l’étude est intéressante car elle montre bien quels sont les secteurs les plus fermés dans l’imaginaire collectif mais aussi dans la réalité.

 

En effet, selon l’étude Havas/Toluna, les Français imaginent plus facilement une femme présidente de la République qu’à la tête de l’Equipe de France…

Il faut casser ces stéréotypes. Les filles ne naissent pas avec le gêne de la littérature et les hommes avec celui de la mécanique… Nous devons faire passer dès le plus jeune âge des valeurs d’égalité et combattre le sexisme. Un message qui doit être repris dans les médias, à l’école, en politique… 

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Femmes en or 2012 : ces femmes inoubliables

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités