En direct
A suivre

Les ambitions du plan Peillon-Fioraso

Vincent Peillon lors de la présentation de la campagne de recrutement. [THOMAS SAMSON / AFP]

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont lancé ce lundi 10 décembre une vaste campagne de recrutement des enseignants baptisée "Ambition enseigner".

Les deux ministres ont présenté les contours de cette "opération séduction" lors d'une conférence de presse à l'université Sorbonne-Nouvelle. "Il était urgent d'agir et de redonner à ce beau métier d'enseignant toute son attractivité pour attirer les talents qui contribueront à l'élévation du niveau de formation des jeunes", a ainsi souligné la ministre Geneviève Fioraso au début de son discours. "Ce métier a besoin de formation et de considération", avait ajouté Vincent Peillon.

Concrètement, cette campagne de recrutements massifs, qui s'inscrit dans la promesse de campagne de François Hollande de créer 60.000 postes sur le quinquennat, met en avant trois objectifs à la fois quantitatifs et qualitatifs

 

Recrutement de 43.450 enseignants

- Le premier de ces axes consiste à recruter 43.450 enseignants pour les rentrées 2013-2014 via les concours externes 2013 et une session anticipée exceptionnelle des concours externes 2014. Deux-tiers des postes bénéficieront au première degré et le reste au degré. 

Vincent Peillon et Geneviève Fioraso ambitionnent ainsi de susciter l'envie de faire ce métier et refusent l'idée d'une crise des vocations. Ils l'ont répété pendant leurs discours respectifs. "Ce ne sont pas les vocations qui manquent, (…) c'est la confiance qui a été gravement entamée", a affirmé la ministre de l'Enseignement supérieur, ajoutant : "je sais l'envie de nombreux jeunes de s'engager vers ces métiers, difficiles et exigeants mais passionnants".

Les deux ministres ont également souligné les résultats du sondage CSA pour le ministère de l'Education nationale, selon lequel 81% des Français ont une image positive du métier d'enseignant et 76% déclarent qu'ils seraient fiers que "leur enfant devienne enseignant".

 

Nouvelle formation des enseignants

- Le deuxième axe consiste en la mise en place d'une nouvelle formation rémunérée au sein des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), qui ouvriront leurs portes à la rentrée 2013 et délivreront des Masters enseignement, éducation, formation (MEEF). La formation se déroulera à la fois au sein de l'université et sur le terrain via des stages et formera les futurs enseignants. Selon les ministres, les "ESPE sont pensées et conçues pour être les fers de lance de la refondation pédagogique".

Les ESPE serviront également à la formation des professeurs déjà en postes.

 

Emplois d'avenir professeur

- Le troisième axe consiste en la création du dispositif "emplois d'avenir professeur" destiné aux étudiants boursiers, se destinant à une carrière d'enseignant, dès la deuxième année de Licence. D'ici 2015,  18.000 emplois d'avenir professeurs seront créés, dont 4.000 dès janvier 2013.

Ce dispositif repose sur une idée de justice car "il est inacceptable que des jeunes renoncent à leur vocation faute de pouvoir financer cinq années d'études".

 

L'essentiel des idées présentées est repris via la campagne d'affichage, qui montre un jeune souriant et levant la main à la question "Qui veut la réussite de tous ?", "Qui veut étudier l'esprit libre ?" et "Qui veut apprendre à apprendre ?".

En clôture de son discours, Vincent Peillon a résumé l'ambition de cette campagne : "Je lance un appel solennel à la jeunesse française pour ensemble bâtir un autre avenir".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités