En direct
A suivre

Le Père Noël passera finalement à Montargis

L'annulation de la venue du Père Noël dans une école maternelle de Montargis a fait polémique [Raphael Goetter / CC]

Sur décision de la directrice d’une école de Montargis dans le Loiret, le Père Noël ne devait pas y faire escale "afin de respecter les différentes croyances". Sa visite a finalement été reprogrammée après un début de polémique.

Traditionnellement, le Père Noël passait chaque année à l'école du Grand Clos de Montargis distribuer quelques cadeaux aux enfants. Mais cette année "afin de respecter les différentes croyances ainsi que les valeurs de l’école laïque, le Père Noël ne viendra pas à l’école" précisait récemment la directrice dans le cahier de liaison des élèves. Place à un spectacle de marionettes avait décidé le conseil d'école du 26 octobre.

Si ce n'est que pour certains parents, ce changement de programme était dû aux "pression d’une dizaine de familles musulmanes". Ainsi, une mère témoignait au Parisien : "je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, et elle m'a expliqué qu'elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles musulmanes". La polémique était enclenchée.

Le maire adjoint à l’enseignement de Montargis, Jean-Paul Fonteneau, s’interrogeait lui aussi sur ces explications : "les raisons invoquées (par la directrice, ndlr) sont déplacées" considérait-il. "En quoi le Père Noël ne respecte-t-il pas les différentes croyances" s’était-il insurgé, rappelant qu'il est fêté "dans un grand nombre de pays dans le monde sans que cela ne trouble les convictions de quiconque".

Le maire de la ville, Jean-Pierre Door s'y était mis aussi en adressant une lettre à la directrice de la ville, dénonçant un "contresens total". L’élu ne notait  "aucun caractère religieux dans l’image du Père Noël". Pour lui, "le caractère profane de cette image est avéré et procède d’une tradition à laquelle nous sommes attachés". La venue du Père Noël a donc finalement été confirmée par la mairie elle-même.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités