En direct
A suivre

Le monde du travail exclut les diabétiques

Lors de la journée du diabète, en 2007.[DOMINIQUE FAGET / AFP]

En France, 3 millions de personnes sont diabétiques. Des malades qui voient parfois les portes du monde du travail se fermer.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie, l’Association française des diabétiques (AFD) remet aujourd’hui aux présidents des groupes parlementaires un livre blanc «pour en finir avec les discriminations».

Selon l’AFD, une personne atteinte de diabète a quatre fois plus de risques d’être exclue du monde du travail. Et ce en dépit d’une législation précisant qu’aucun salarié ne peut être licencié en raison de son état de santé.

Cette discrimination est due selon l’AFD à la méconnaissance de cette maladie chronique. Le diabète apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme ne l’utilise pas correctement, provoquant des malaises chez le malade.

Du fait de ce handicap, le code du travail a fermé l’accès de certains métiers aux diabétiques, notamment ceux liés à la sécurité. Une législation obsolète pour l’AFD, qui pointe les progrès médicaux et techniques qui rendent le malade désormais apte à la plupart des emplois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités