En direct
A suivre

Pied diabétique : quels sont les principaux symptômes qui doivent vous alerter ?

Lorsqu'on est diabétique, il est important de surveiller ses pieds régulièrement. [©Adobe]

Le pied diabétique est une complication du diabète, trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres. Voici les symptômes qui doivent vous alerter.

Une perte de sensibilité 

Le diabète peut entraîner une perte de sensibilité des pieds en raison d’une baisse de sensibilité des nerfs. C'est ce que l'on appelle «la neuropathie diabétique». Des engourdissements et des picotements peuvent également se manifester.

Des hyperkératoses

Cette perte de sensation empêche ainsi le patient de percevoir blessures plantaires et autres hyperkératoses, durcissement plus ou moins sévère de l'épiderme (cors, corne, durillons, œil-de-perdrix…). Ces affections dermatologiques peuvent alors s'amplifier, voire s'infecter. C’est pourquoi il est conseillé d'examiner ses pieds tous les jours.

Une sécheresse

Autre conséquence de la neuropathie diabétique : la diminution de l'hydratation naturelle du pied. Si vous êtes diabétiques et que vous constatez une sécheresse et des fissures, prenez rendez-vous avec un spécialiste pour réaliser un bilan de l'état de vos pieds.

Des déformations

Cette affection engendre par ailleurs une fragilisation osseuse, augmentant ainsi le risque de fractures, et des déformations du pied. Le patient peut notamment présenter un affaissement de la voûte plantaire, des orteils en griffe ou encore un hallux valgus. Parfois, il peut s’agir d’une ostéoarthropathie diabétique, aussi appelée «pied de Charcot», une complication grave.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités