En direct
A suivre

Des renforts pour les Bouches-du-Rhône

Le préfet de Police Jean-Paul Bonnetain accueille de nouveaux policiers le 9 novembre 2012 à Marseille [Boris Horvat / AFP] Le préfet de Police Jean-Paul Bonnetain accueille de nouveaux policiers le 9 novembre 2012 à Marseille [Boris Horvat / AFP]

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, a accueilli officiellement vendredi les forces de l'ordre arrivées en renfort dans le département, leur souhaitant la bienvenue dans un "contexte difficile" et exigeant un "strict respect de la déontologie".

"Nous tenons d'abord à vous souhaiter la bienvenue et à vous dire à quel point vous étiez attendus (...) vous arrivez dans un contexte difficile", a déclaré M. Bonnetain devant plus d'une centaine de policiers et de gendarmes, sur les 215 affectés dans les Bouches-du-Rhône.

Ces arrivées avaient été annoncées le 6 septembre à l'issue du comité interministériel sur Marseille, qui avait mis sur pied un plan de lutte contre la criminalité locale. M. Bonnetain, nommé par le gouvernement dans la foulée de ce comité, a assuré qu'il veillerait à ce que ces effectifs soient constants.

"J'effectue un pointage régulier" des départs en retraite ou des mutations, a-t-il dit, souhaitant que les services ne se "délitent" pas après l'arrivée des renforts.

"La réalisation de vos missions exige le strict respect de la déontologie, c'est une attente forte de la hiérarchie et du public", a ajouté le préfet, qui entend créer des équipe mixtes entre locaux et arrivants, pour permettre une meilleure greffe des nouveaux effectifs.

Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la sécurité publique, s'est lui félicité de l'arrivée de 145 policiers affectés à ses services, en annonçant une réforme de la hiérarchie: "les commissaires seront plus sur le terrain, il y aura moins de dossiers, moins de réunions", a-t-il affirmé.

 
BLOCKED

Balayant les critiques sur le manque de moyens alloués pour accompagner ces renforts, M. Bourniquel a annoncé l'arrivée de nouveaux véhicules et répété son souhait de voir construire un nouvel hôtel de police.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités