En direct
A suivre

75 manifestations contre le mariage gay

Plusieurs centaines de manifestants protestaient mardi contre le mariage gay sous l'Arche de la Défense (92) Plusieurs centaines de manifestants protestaient mardi contre le mariage gay sous l'Arche de la Défense (92)[JOEL SAGET / AFP]

A l'appel de l'association Alliance Vita, 75 "happening" se sont déroulés mardi dans toute la France. Objectif : dénoncer le mariage gay et ses conséquences en matière d'adoption.

Les hommes en noir, les femmes en blanc ou en rose. Un slogan : "Un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants". "Mamma mia" d'Abba en fond musical. Plusieurs milliers de personnes se sont réunies dans toute la France pour "sensibiliser au droit des enfants" et afficher leur opposition au "mariage (et à l')adoption par des personnes du même sexe". D'autres happenings sont également prévus les 25,26 et 27 octobre.

Pour Tugdual Derville, délégué général d'Alliance Vita, "le gouvernement fait tout pour exclure l'enfant du débat, il est temps de lui redonner la première place. Même si la revendication que nous contestons émane d'un nombre réduit de personnes , elle concerne tous les Français".

Ces rassemblements se sont déroulés dans le calme à quelques incidents près. A Lille, des contre-manifestants de la Lesbian & Gay Pride ont tenté de faire entendre leur voix. Sous l'arche de La Défense, un couple lesbien s'est livré à des démonstrations au milieu des manifestants. A Chalon sur Saône, des militants du Planning Familial ont manifesté face aux sympathisants d'Alliance Vita.

Le projet de loi sur le mariage pour tous devrait être examiné en conseil des ministres le 7 novembre. Le texte pourrait ensuite être examiné au Parlement fin janvier 2013 après plusieurs reports successifs. L'Alliance Vita a prévu d'organiser d'ici là une manifestation nationale d'envergure.

Lire aussi sur DirectMatin.fr

Mariage gay : toutes les dernières actus

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités