En direct
A suivre

Pour 71% des Francais, la menace terroriste est élevée

Un policier du GIPN lors de l'opération de police le 6 octobre 2012 à Cannes [Jean Christophe Magnenet / AFP/Archives] Un policier du GIPN lors de l'opération de police le 6 octobre 2012 à Cannes [Jean Christophe Magnenet / AFP/Archives]

La menace terroriste est jugée élevée par 71% des Français, soit 18 points de plus qu'après l'affaire Merah en mars et 7 points de plus qu'après les attentats du 11-Septembre, selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France.

"L'arrestation d'une douzaine de membres présumés de la mouvance islamiste radicale par les forces de l'ordre le 6 octobre 2012 semble expliquer au moins en partie cette recrudescence de l'inquiétude", relève l'institut.

"Révélatrice de l'existence d'un groupe ou d'un réseau organisé susceptible de commettre des actes terroristes (...) l'affaire paraît préoccuper davantage les Français que l'affaire Merah, plutôt perçue comme l'acte d'un individu isolé et déséquilibré", souligne l'Ifop.

En mars, après l'affaire Merah, seulement 53% des personnes interrogées avaient dit craindre une menace terroriste. L'inquiétude avait culminé en mai 2011 (78%) après la mort d'Oussama Ben Laden. Lors du lancement de l'étude, après les attentats du 11 septembre 2001, 64% des sondés jugeaient le risque élevé.

Dans le détail, la menace terroriste est aujourd'hui davantage redoutée par l'électorat de droite et d'extrême droite (83%) que par l'électorat de gauche (64%). Elle n'est perçue que par 50% des moins de 25 ans.

Douze membres présumés de ce que les enquêteurs ont présenté comme le "groupe terroriste le plus dangereux" depuis les années 1990 en France ont été arrêtés le 6 octobre et un treizième a été tué, dans le cadre de l'enquête sur l'attaque d'une épicerie juive à Sarcelles (Val-d'Oise) le 19 septembre.

Sondage réalisé du 9 au 11 octobre par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités