En direct
A suivre

Le top 7 des arnaques franciliennes

Lors de leurs patrouilles les policiers essaient de découvrir les arnaques en Ile de France. Lors de leurs patrouilles les policiers essaient de découvrir les arnaques en Ile de France.[BERTRAND GUAY / AFP]

Les voleurs en Ile de France ne manquent pas d'imagination pour tromper leurs victimes.

Déguisements, tours de passe-passe, bricolage...tout est bon pour détourner l'attention et dérober un portefeuille ou un téléphone mobile. Les détrousseurs ont perfectionné différents stratagèmes que les forces de l’ordre ont identifiés et recensés. La préfecture de police veut mettre en garde les Franciliens et les touristes contre ce qu’elle appelle ces «nouveaux vols par ruse ou astucieux». Petit tour d'horizon.

 

Le coup du pneu crevé

Sur les places de parking, attention à la personne prévenante qui avertit les automobilistes qu’un pneu de leur voiture est crevé. Cet individu pourrait avoir lui-même donné discrètement un coup de couteau lorsque le véhicule était stationné. Guettant le retour du conducteur du véhicule, il s’adresse généralement à lui dès qu’il vient d’ouvrir ses portières. Son objectif est de le distraire en allant vérifier l’état du pneu, tandis qu’un complice en profite pour voler les effets laissés dans l’habitacle.

L’arnaque au rétroviseur cassé

Dans une rue, un conducteur croise un véhicule à faible vitesse ou lors d’une manœuvre. Quand celui-ci entend un bruit faisant croire à un petit choc. L’autre automobiliste sort alors de son véhicule et affirme que son rétroviseur a été cassé. Il se lance alors dans un discours visant à accuser son interlocuteur et lui explique qu’il y a une possibilité de trouver un accord à l’amiable… moyennant finances. Son argument principal est d’éviter de faire un constat pour que l’assurance n’applique pas un malus au fautif.

La technique du footballeur ou du judoka

Dans les quartiers les plus fréquentés, certains individus n’hésitent pas à aborder des passants et leur proposent de faire une démonstration d’art martial ou de montrer un mouvement de jeu de jambes utilisé au football. Son but est de distraire sa victime. S’il agit seul, il profite d’une prise de judo pour se trouver à son contact et faire ses poches à son insu. Parfois, il jongle avec un ballon pendant qu’un complice opère.

Le prestidigitateur du DAB

Devant un distributeur automatique de billets (DAB), dès que le client a introduit sa carte et a composé son code, un individu vient lui tendre un journal pour lui vendre. Le journal couvre l’écran du distributeur et l’individu insiste en empêchant de lire les informations affichées. Il cherche en réalité à attirer l’attention du client pendant qu’il intervient en douce sur le clavier, seul ou avec un complice. Le client voit alors sa carte ressortir. Croyant que l’opération de retrait a été annulée, il la reprend et repart mécontent… sauf que le voleur est en réalité parvenu à indiquer le montant qu’il voulait retirer à la machine. Il attend alors que la victime s’éloigne pour récupérer les billets.

Le faux policier ou gendarme

A son domicile, une personne reçoit la visite de deux aimables agents qui font une enquête de routine. Arborant un képi et un uniforme de gendarme ou présentant une carte de policier, ils demandent à pénétrer dans le domicile. Pendant que l’un pose des questions, l’autre en profite pour faire le tour des lieux et dérober quelques effets.

Le gyrophare allumé

Au guidon de son deux-roues (scooter, moto, vélo), la victime voit une voiture l’approcher avec un gyrophare sur le toit. Les individus à bord lui demandent de se garer. Pensant qu’il s’agit d’une voiture de police banalisée, elle obéit. Un supposé «policier» demande alors de le rejoindre pour vérifier les papiers du véhicule et pendant qu’il détourne son attention, son acolyte s’empare du deux-roues et s’enfuit.

Le garçon qui fait des taches

En terrasse ou dans la rue, un passant heurte sa victime et la tache avec de la sauce de son sandwich ou sa boisson. Il fait ses excuses et se propose de l’aider à nettoyer. L’homme est en réalité un pickpocket habile qui en profite pour glisser sa main dans une poche et voler ce qu’il trouve. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités