En direct
A suivre

Les agents secrets vont recevoir une prime… pour garder leurs secrets

DGSE Des agents de la DGSE ont participé à l'opération Atalante pour contrer les pirates somaliens en 2009.[PIERRE VERDY / AFP]

A partir du 1er janvier 20123, les agents de la DGSE recevront chaque mois une prime comprise entre 105 et 130 euros pour qu'ils gardent leurs secrets.

Difficile de garder un secret. Surtout si c'est un secret qui concerne les intérêts de la France. Aussi, plutôt que de laisser ses agents de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) se confier à n'importe qui, l'Etat a décidé de les gratifier d'une prime pour qu'ils tiennent leur langue.

Dans un arrêté publié au Journal officiel le 20 septembre, le ministère de la Défense a accordé à nos James Bond tricolores un petit coup de pouce salarial. Une indemnité "versée pour tenir compte de sujétions particulières, notamment en ce qui concerne le strict respect du secret professionnel."

 

Allouée aux seuls militaires

A partir du 1er janvier 2013 les officiers toucheront ainsi une prime de 130 euros bruts par mois, et les sous-officiers 105 euros.

Mais cette prime qui représente entre 1 260 et 1 560 euros de revenus supplémentaires par an ne profitera pas aux 4 747 agents de la DGSE. Elle sera allouée aux seuls militaires.

En 2011, la DGSE comptaient 558 officiers, 750 sous-officiers et 17 militaires du rang. Un cadeau qui coutera près de 2 millions d'euros par an à l'Etat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités