En direct
A suivre

La fillette retrouvée au bout de 8 heures en raison du gel de la scène de crime

Le délai de huit heures entre le massacre d'une famille britannique en Haute-Savoie et la découverte d'une fillette survivante retrouvée prostrée à leurs pieds dans la voiture, s'explique par le fait que la scène a été "gelée" dans l'attente de techniciens parisiens.[AFP] Le délai de huit heures entre le massacre d'une famille britannique en Haute-Savoie et la découverte d'une fillette survivante retrouvée prostrée à leurs pieds dans la voiture, s'explique par le fait que la scène a été "gelée" dans l'attente de techniciens parisiens.[AFP]

Le délai de huit heures entre le massacre d'une famille britannique en Haute-Savoie et la découverte d'une fillette survivante retrouvée prostrée à leurs pieds dans la voiture, s'explique par le fait que la scène a été "gelée" dans l'attente de techniciens parisiens.

Les victimes de cette tuerie ont été découvertes par un cycliste mercredi vers 15H50 dans leur BMW break, sur un parking forestier de la commune de Chevaline. La fillette de quatre ans a été retrouvée indemne vers minuit, soit huit heures après la découverte du drame, et est depuis prise en charge.

"On avait pour consigne de ne pas entrer dans le véhicule pour ne pas modifier le positionnement des corps", a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Benoît Vinnemann, qui commande la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry.

Les techniciens de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (l'IRCGN), venus de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), devaient en effet procéder aux analyses techniques comme c'est d'usage dans les grosses affaires criminelles.

Les gendarmes savoyards ne pouvaient notamment pas ouvrir les portes de la voiture de crainte d'en briser les vitres fissurées par l'impact des balles et de compromettre ainsi l'enquête balistique.

Les techniciens de l'IRCGN devaient notamment calculer toutes les trajectoires des balles afin d'effectuer une modélisation en 3D de la scène du crime.

"Les pompiers, les techniciens, les médecins ont regardé dans la voiture par des trous à travers les vitres mais ils n'ont pas vu la petite. La gamine, terrorisée, n'a jamais bougé. Elle est restée sous les jambes de sa mère", a expliqué le lieutenant-colonel Vinnemann.

Avant cela, un hélicoptère équipé d'une caméra thermique avait survolé la zone "pour voir s'il y avait d'autres corps mais la fillette n'a pas été vue car elle formait une masse avec sa mère", a-t-il ajouté.

Vers 23H00, les gendarmes apprennent pas des voisins de camping des victimes que la famille comptait une deuxième fillette et relancent des recherches avec hélicoptère et maîtres-chiens.

Mais ce n'est qu'à l'arrivée des techniciens de l'IRCGN et après l'ouverture de la voiture que celle-ci est retrouvée indemne.

"Elle n'était pas blessée. Elle a vraisemblablement échappé à l'auteur (du crime) en se cachant", a indiqué le lieutenant-colonel Vinnemann.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités