En direct
A suivre

Un prof change de sexe pendant les vacances

Lycée Nantes Un professeur de Technologie et sciences industrielles, âgé d'une quarantaine d'année, est revenu lundi pour la pré-rentrée sous sa nouvelle apparence féminine. [Illustration AFP]

Drôle de rentrée scolaire pour les élèves du lycée Saint-Stanislas, à Nantes. Un des professeurs de l'établissement parti en vacances avec son identité d'homme a fait sa rentrée mardi devant ses élèves… avec une identité de femme.

C'est le quotidien Presse-Océan qui rapporte ce mardi cette information pour le moins insolite de cette rentrée scolaire. Un professeur de Technologie et sciences industrielles d'une quarantaine d'année, est revenu lundi pour la pré-rentrée sous sa nouvelle apparence féminine.

Concrètement, il est revenu dans son établissement, le lycée Saint-Stanislas, à Nantes, avec un prénom féminin. Enseignant en classe préparatoire, il attend une intervention chirurgicale dans les prochains mois pour véritablement changer de sexe. Ses collègues et futurs élèves ont été avisés de ce changement d'identité la semaine dernière par courrier.

 

En plein accord avec ses supérieurs

Selon Didier Groleau, adjoint au directeur diocésain de l'enseignement catholique de Loire-Atlantique, ce changement s'est fait en plein accord et concertation avec ses services : L'enseignant "nous avait prévenu de son choix l'année dernière. (...) Nous l'avons invité à prévenir le rectorat qui est son employeur. Nous avons ensuite organisé, avec son accord, l'information auprès des autres enseignants et des parents d'élèves et élèves concernés, qui ne sont qu'une petite vingtaine".

Ce professeur a donc sauté le pas à la faveur des vacances scolaires, aidé sans doute par un précédent identique en Loire-Atlantique, là aussi dans l'enseignement privé. En 2010, un professeur de physique du collège-lycée Saint-Dominique de Saint-Herblain avait lui aussi changé son identité pendant les vacances scolaires. Depuis "tout se passe tout à fait normalement sans le moindre problème" assure Didier Groleau.

A lire aussi : 

12 millions d'élèves font leur rentrée

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités